Canal de Condé-Pommerœul, entre la France et la Belgique : la Région Hauts-de-France va débloquer 31millions

Canal de Condé-Pommerœul, entre la France et la Belgique : la Région Hauts-de-France va débloquer 31millions

Copyright : la Voix du Nord

Les décisions se précipitent enfin pour ce dossier qui faisait figure d’Arlésienne dans le Valenciennois : le 8 juillet, le conseil régional va voter le déblocage de 30,91 millions, près de la moitié du coût global, pour curer et remettre en navigation le canal de Condé-Pommerœul. Les travaux pourraient démarrer dès cet automne.

Attention, enjeu économique majeur pour le Valenciennois : envasé et fermé à la navigation depuis 1992, ce canal de Condé-Pommerœul, c’est le chaînon manquant pour faire de l’Escaut la voie fluviale privilégiée vers les grands ports belges et hollandais, une fois que sera réalisée la mise à grand gabarit du canal Seine-Nord-Europe. Des années que Valérie Létard, alors à la tête de l’agglo, travaille à faire aboutir le projet. Et il avait encore disparu du contrat de plan État-Région 2015-2020 ! Des fonds européens, lui, sont aussi passés sous le nez : un défaut de financement de 25 M € (quand même !) sur 80, qu’il fallait pallier au plus vite. Car en octobre, les procédures devenaient caduques, il aurait fallu tout reprendre à zéro…

« Gagner une journée de transport »

Aujourd’hui première vice-présidente des Hauts-de-France, la Valenciennoise a pu peser (notamment sur ses collègues lillois et dunkerquois qui eux défendent leurs ports…) de l’importance de ce barreau Seine-Escaut, dans la stratégie transport régionale. « Il n’était pas envisageable de faire le Seine-Nord sans ce canal », martèle Valérie Létard. Elle rappelle que la remise en navigation de ce canal de 11,4 km va permettre « de gagner près d’une journée de transport… C’est énorme pour une entreprise comme Toyota ! ». Elle met aussi en avant l’impact sur l’environnement : « une barge, c’est 60 conteneurs, donc autant de camions en moins sur nos routes ».

Après des échanges avec le ministère des Transports, Xavier Bertrand et Valérie Létard ont obtenu l’engagement de l’État de se partager avec la Région ce défaut de financement européen. Pour un coût réévalué à 66,3 M €– « en raison de bons résultats des appels d’offres », un nouveau plan de financement a été calé (1). Voies Navigables de France devrait engager les travaux à l’automne.

(1) En millions d’euros, le plan soumis au vote de la Région le 8 juillet : État, 15,70 ; Région Hauts de France 30,91 ; Région Wallonne 19 et Europe (déjà acquis pour les études), 0,7.

Elisabeth Gondy

Conseillère régionale chez Conseil regional des Hauts de France , Conseillère communautaire à la communauté d’agglomérations de Valenciennes Métropole

8 ans

C'est une excellente nouvelle pour le valenciennois , car le transport fluvial est un vecteur important de Devellopement économique et on le mesure déjà avec l'essor que prend notre port à conteneurs

Une très bonne nouvelle pour le valenciennois !

Catherine HELLE

Business & Quality Manager (+25 ans d'exp.) 🎹🎵 Music Composer for cinema movies 🎬🎥📽🎞

8 ans

Un seul mot : BRAVO !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets