Ce que 10 ans en Tunisie m'ont appris sur le management et l'entrepreneuriat
Il y a des dates qui marquent la vie d’un entrepreneur. La première année d’existence bien sûr, puis 5 ans, 10 ans. D’autant plus dans une activité nouvelle qui suit l’évolution d’un marché naissant. Chez Cometik nous avons fêté nos 10 ans en 2015 lors d’une soirée mémorable (nous en parlions ici), c’était une étape incroyable pour ma vie de chef d’entreprise.
La semaine dernière nous fêtions de nouveau un bel anniversaire de 10 ans, cette fois ci chez Dev-Futur, notre Studio de création et de développement technique basé à Tunis. Un nouveau signe fort dans l’engagement autour du projet entrepreneurial que nous portons avec Vincent Guilbert depuis 2005.
Dev-Futur, bien plus que de l’outsourcing
A une époque ou beaucoup d’agences françaises cherchaient à tout prix à externaliser tout ou partie de la production de leurs sites en off-shore au bout de monde, nous avons fait le choix de Tunis. Pour faire face à l’augmentation d’activité soudaine au bout de 3 ans d’activité, avant même de penser à réduire les coûts. Car nous manquions cruellement, comme beaucoup de société du web, de développeurs web qualifiés pour maintenir nos plateformes et accompagner les modifications et optimisations de nos clients au jour le jour.
Après plusieurs rencontres déterminantes nous nous sommes installés à Tunis en 2008. Si nous avons traversé des périodes instables, nous savions que nous arriverions à développer la structure dans le temps.
Pourtant c’était loin d’être gagné. Les trois premières années à Tunis ont été difficiles. Différences de culture sans doute, de management aussi. Mais les managers sur place nous ont permis de dépasser ces questions fondamentales pour construire ensemble ce qui est devenu une société pérenne et en pleine santé financière. J’en suis très fier aujourd’hui.
Les profils que nous arrivons à recruter aujourd’hui sont de plus en plus qualifiés, avec des diplômes identiques aux écoles françaises dans de nombreux domaines liés au web et au marketing en ligne. Comme pour Cometik en France, les collaborateurs sont de plus en plus fidèles dans la durée pour des produits, offres et services qui ne cessent d’évoluer pour faciliter leur quotidien et celui de leurs partenaires et clients.
10 ans de retour d’expérience, loins des clichés
Il y a beaucoup d’idées reçues sur les entrepreneurs qui vont - ce sont les termes de beaucoup d’observateurs - “exploiter de la main d’œuvre moins coûteuse pour augmenter leur marge en France”. Après 10 ans de présence au contact quotidien des collaborateurs tunisiens, j’ai été le premier surpris que le droit social et le droit des entreprises soient finalement assez proches de ce que l’on connaît dans l’hexagone. Tout cela va dans le bon sens au fil des années, les perspectives sont encourageantes pour nos collaborateurs, et j’en suis le premier ravi.
L’investissement des équipes est lui aussi impressionnant. Rien de surprenant, si la contrepartie du projet d’entreprise et des conditions de travail (matérielles et salariales) suivent, tout le monde est prêt à vous suivre. C’est une éthique de management que nous avons mise en place chez Dev-Futur comme chez Cometik dès la création du Studio, elle a fait ses preuves des deux côtés de la Méditerranée.
Allons encore plus loin !
Cet anniversaire fêté au coeur des équipes à Tunis me donne toujours plus de confiance dans l’avenir. Dev-Futur est aujourd’hui une société unique dans le groupe Cometik et nous allons poursuivre nos efforts pour intégrer toujours plus de compétences au sein des différentes pôles.
Les équipes tunisiennes sont, depuis de nombreuses années déjà, très bien intégrées auprès des équipes Cometik mais aussi auprès de nombreux clients du groupe partout en France et en Europe. Cette complémentarité entre des entités géographiquement et culturellement éloignées n’était pas un pari gagné d’avance. Le temps nous a donné raison, et avons hâte de fêter les prochains anniversaires conjoints d’agences et de talents qui avancent plus que jamais main dans la main.
Fondatrice Web Lead
5 ansJe sens une immense joie d'avoir fêté les 10 ans de DEV-FUTUR , je tiens à vous remercier et pour cette description touchante et de m'avoir accordé la confiance d'aller en avant.