Ce qui se cache derrière les 3⭐
En 2023, nous avons entrepris une démarche de labellisation RSE avec Positive Company®.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être certifié Positive Company® avec 3⭐ sur 3 et un score de 70.83 / 100 !
Être le seul acteur de l’énergie à être labellisé à ce jour, et faire partie des quelques entreprises à avoir atteint le plus haut niveau, c’est la reconnaissance de nos engagements que le label vient récompenser.
Mais pour nous, le plus important est ce qu’il y a derrière le label : les critères et l’exigence qui le composent, mais aussi les actions engagées pour atteindre ce niveau, et surtout celles à venir !
Un label RSE, made in France !
Positive Company® est un label RSE français créé en 2019. Son objectif est de permettre à toutes les entreprises, quels que soient leurs niveaux de maturité RSE, de progresser et d’embarquer leurs parties prenantes (salariés, clients, partenaires) dans leurs stratégies de Développement Durable. Positive Company®, c’est plus de 200 entreprises labellisées de toutes tailles, de toutes les régions et de tous les secteurs !
Pourquoi avons-nous choisi ce label ?
Positive Company® est un des labels les plus exigeants en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui s’appuie sur un socle réglementaire Européen. Le programme de labellisation nécessite de répondre à plus de 180 questions en justifiant de chacun de nos engagements sur 5 thématiques : pérennité dans l’exercice de nos activités, responsabilité de notre gouvernance, développement de notre capital humain, préservation de l’environnement et notre impact sociétal.
Parce qu’un audit et une revue documentaire ne sont pas suffisants pour garantir l’authenticité d’une démarche RSE, des enquêtes anonymes ont été envoyées à nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires pour témoigner de notre engagement et identifier nos axes de progrès.
Pour obtenir le label, il faut atteindre la note minimale de 50 points sur 100 et prouver d’une progression annuelle pour le conserver.
Positive Company® c’est aussi et surtout une entreprise française. Une raison de plus, alignée avec notre volonté de collaborer au maximum avec des partenaires locaux.
Derrière nos 3⭐ il y a…
…des critères d'obtention
La certification Positive Company® avec le niveau 3⭐ signifie que nous avons rempli les conditions suivantes :
…une mission d’entreprise
La raison d’être et les objectifs statutaires sont inscrits dans les statuts de toutes nos sociétés, ce qui fait d’elmy une entreprise à mission depuis mars 2024
…un bilan carbone et une stratégie climat
Notre équipe climat, composée de collaborateurs volontaires, a chiffré l’impact carbone de notre activité et dessiné les contours de la stratégie climat pour nous mettre sur une trajectoire de réduction.
…ce que pensent nos parties prenantes
Dans le cadre de la certification, nous avons adressé une enquête à nos clients, nos partenaires, et tous nos collaborateurs. Ces enquêtes ont contribué pour 50% de la notation finale. L’ensemble de nos parties prenantes ont répondu présent, avec des taux de retour particulièrement élevés.
Ces enquêtes ont permis d’identifier :
Recommandé par LinkedIn
…une note de 70.83/100
Avec en points forts :
…une équipe enthousiaste et audacieuse
Ces excellents résultats sont le fruit d’un engagement collectif et le reflet de l’investissement humain de chacun. Chez elmy, la RSE est l’affaire de tous !
3⭐ pour elmy, et après ?
70.83/100 : ce score nous laisse une belle marge de progression !
L’audit nous a permis de faire un état des lieux et de structurer un plan d’action, alimenté par les solutions proposées par nos parties prenantes.
Nos principaux enjeux et actions
Activité : consolider notre modèle intégré et nos engagements
Social : le bien être toujours, l’égalité et l’inclusion en plus !
Environnement : s’engager collectivement
Sociétal : process et qualité pour progresser
Être labellisé Positive Company, c’est s’inscrire dans une dynamique de changement positif. Une résonnance avec notre raison d’être : fédérer nos énergies pour nourrir avec audace une transition écologique juste. Un hasard ? Certainement pas !