Démarche RSE, l’étude AFNOR.
« La démarche RSE se construit dans le temps. C’est un cheminement. Et plus l’ancienneté des projets est grande, plus les bénéfices identifiés sont forts ». comme le dit Karine Georges, responsable des études.
RSE, L'étude AFNOR
Lors de la 3ème rencontre annuelle RSE organisée par l’AFNOR à l’Institut Catholique de France, j’ai assisté à la présentation d’une étude donnant un état des lieux à partir de 408 organisations concernées. Cette enquête a été réalisée par l’AFNOR avec l’institut BVA et en partenariat avec Les Echos Executives en Octobre 2019.
Qui sont ceux qui s’engagent dans une démarche RSE ? Pourquoi le font-ils ? Les résultats sont-ils à la hauteur des objectifs poursuivis ? Quelles sont concrètement les actions menées ? Des questions qui ont été posées aux organisations interrogées.
Je partage avec vous ma synthèse des résultats de cette enquête, à la découverte des démarches RSE.
Démarche RSE, l'étude AFNOR
Raison d'être et démarche RSE, quel arbre êtes-vous ?
A votre avis à quelle étape de la démarche RSE intervient la réflexion sur la raison d'être et les valeurs ? Qu'en pensez-vous ?
L'AFNOR a identifié 4 niveaux de maturité lors d'un cheminement RSE. Chaque niveau est symbolisé par un arbre. Découvrez les actions qui correspondent à chacun dans cette INFOGRAPHIE ci-dessous. Vous reconnaissez-vous dans ces étapes ?
De mon côté, je suis à l'écoute des "les peupliers" qui veulent réfléchir à leur raison d'être et leurs valeurs pour les accompagner dans cette démarche. 😉