Ces paradoxes qui nous enferment...
Les paradoxes de l’esprit : Comment sceller soi-même les barreaux de sa prison ?
Voici le deuxième billet d’une série de trois, sur le thème de ces terribles paradoxes qui nous empêchent de vivre et de devenir…
Il nous arrive souvent d’être confronté à des impasses de la pensée sans nous rendre compte qu’elles nous enferment et qu’elles sont sans issue. Or les raisonnements en question, qui prennent la forme de paradoxes, résultent toujours de questions mal posées et d’erreurs de catégories.
Ces impasses cognitives sont à l’origine de la plupart de nos difficultés de décision : la pensée tourne en rond comme un écureuil dans la roue de sa cage…
Comment sortir de la cage ?
Un dialogue.
L'UN : « Je n'ai pas le choix. Je ne crois pas qu'on puisse changer, nous sommes programmés par nos gènes et notre ADN. »
L'AUTRE : « Vous croyez que nos actes, nos choix et notre destin sont prédéterminés ? »
L'UN : « C'est évident ! »
L'AUTRE : « Il y a pourtant, de par le monde, des personnes qui croient au libre-arbitre alors que d'autres croient au déterminisme, non ? »
L'UN : « Ceux qui croient au libre-arbitre se trompent, c'est une illusion... »
L'AUTRE : « Donc, si je comprends bien votre point de vue, entre ces deux croyances, libre-arbitre ou prédétermination, vous choisissez, librement, d'être déterminé ? »
L'UN : ...
Un autre dialogue
L’UN : « C'est le cerveau humain, ses connexions neuronales électriques et ses neurotransmetteurs, qui produisent la pensée. »
L’AUTRE : « Un peu comme le foie produit la bile ? »
L’UN : « Oui, exactement. »
L’AUTRE : « C'est donc votre cerveau qui produit la pensée que le cerveau produit la pensée ? »
L'UN : ...
L’Ouroboros, image du serpent ou dragon qui se mord la queue, est le symbole des raisonnements paradoxaux qui créent des cercles vicieux, ces prisons conceptuelles que nous construisons nous-mêmes.
Consultante
6 ansOu la pensée obsessionnelle. https://nospensees.fr/pensees-obsessionnelles-limitent-vie/