Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?
Vous ne le croirez jamais et pourtant... Les zèbres sont rayés à cause de la mouche Tsé-tsé (trypanosomiase africaine), qui fait des ravages en provoquant la maladie mortelle du sommeil.
Les mouches en question sont attirées par les pelages monochromes, grandes surfaces comestibles bien visibles. Les premiers zèbres avaient quelques taches foncées aléatoires et dispersées sur leur robe, comme certains chevaux. Au fil du temps, depuis la préhistoire, les animaux qui avaient le plus de taches régulières et rapprochées, ont été favorisés par la sélection naturelle.
C'est un avantage, en effet, car les mouches Tsé-tsé, ne comprenant rien à cette alternance dissuasive de rayures claires et foncées et ne sachant plus où donner de la trompe, évitent les zèbres les plus rayés.
Ils se sont donc reproduits en léguant cet avantage à leur descendance. La sélection a privilégié ceux qui en étaient les mieux pourvus et qui échappaient aux piqures de mouche.
C’est pourquoi les zèbres dont les rayures sont les plus denses se trouvent près des foyers les plus virulents de la maladie du sommeil. Mais oui...
poke Mary-anick Lalé Mazeron David L. Thomas KERJEAN Corinne CAILLAUD #zebra explanations #CQFD
Rédaction et administration du blog : "Parlez-moi de vous"
6 ansMerci pour le partage, Emmanuel !
Coach professionnel certifié déchiffreur de complexité et défricheur de passages. O'DAS RH
6 ansMerci Monique pour ce joli clin d’œil aux rayé(e)s !