Ces services publics dans le viseur du RN

Ces services publics dans le viseur du RN

Par Julia Hamlaoui, cheffe de service de L'Humatinale


Jordan Bardella a trouvé son nouveau mantra, pour avoir l’air de s’intéresser au sort des classes populaires sans s’engager à rien, sauf à appliquer une bonne vieille politique libérale. La suppression de la réforme des retraites ? Son calendrier dépendra de « l’audit des comptes de la Nation ». L’amélioration du pouvoir d’achat ? Outre la baisse de la TVA sur l’énergie, le reste des promesses est renvoyé aux résultats de « l’audit ». L’investissement dans les services publics ? En fonction de « l’audit »…

Et comme le patron du Rassemblement national se cale dans une posture de « sérieux budgétaire », sans envisager de nouvelles recettes qui mettent à contribution ceux - les plus riches et les grands groupes - qui ont, grâce aux cadeaux d’Emmanuel Macron, vidé les caisses de l’État, l’excuse est toute trouvée pour assurer une fois au pouvoir que rien n’est possible.

Hormis, bien sûr, offrir de nouvelles baisses de cotisation aux employeurs en piquant dans l’une des poches des salariés (le salaire brut qui finance la sécu) pour leur donner l’illusion d’en avoir plus dans l’autre (le salaire net). Hormis, aussi, l’application de la « préférence nationale » qui instaurerait des discriminations contraires aux principes fondamentaux de la République. Et encore que, pour cette raison, cette dernière mesure a déjà été retoquée par le Conseil constitutionnel. Mais, en la matière, le RN est déterminé. L’Humanité s’est rendue auprès des fonctionnaires qui pourraient, en cas de victoire de l’extrême droite, être chargés d’appliquer de telles directives.

Retrouvez leurs témoignages, nos analyses, décryptages et reportages sur l’Humanite.fr. Suivez également tout au long de la journée la campagne en direct et retrouvez les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par l’accord conclu par Julian Assange pour sa libération, le scandale dénoncé par des ONG autour de la taxe sur les transactions financières ou encore le début officiel des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets