C'est bien d'envoyer des E-Mails pendant le BFCM, mais à qui ? 2/3
klavyo academy

C'est bien d'envoyer des E-Mails pendant le BFCM, mais à qui ? 2/3

Bon bah... C'est repartie avec le deuxième article de cette série, article complémentaire au premier qui selon moi marque l'étape suivante dans la préparation de sa campagne de BFCM. La dernière fois, nous avons parlé de dérivabilité.

Aujourd'hui nous allons parler de segmentation, notamment des segments à inclure et à exclure de votre ciblage.

Commençons sans plus tarder par le plus intéressant.

QUELS SONT LES SEGMENTS À CIBLER ?

La réponse trop simple serait : TOUTE SA LISTE D'E-MAIL dans le but de pouvoir gratter partout. Stratégie bonne sur le papier, mais très mauvaise d#un point de vue stratégique pour deux raisons : Tout le monde ne veut pas recevoir vos E-Mails et vous ne pourrez avoir pas avoir une communication personnalisée et donc qui convertira mieux. Finalement vous allez beaucoup moins convertir que sur le papier. Il est important de noter que la période du BFCM est la période pendant l'année où les clients reçoivent le plus d'E-Mails et de tous les E-Commerçants et les services en ligne. Il est donc important de donner le bon message aux bonnes personnes pour les bonnes raisons.

Voici 5 segments d'une grande valeur à inclure dans votre ciblage :

1- Les clients locaux

Aucun texte alternatif pour cette image

Si vous avez une boutique physique, les clients de votre région seront d'une très grande importance pendant votre BFCM. Ils pourront réagir beaucoup plus rapidement et achèteront généralement beaucoup plus que prévu sur place au vu de la tentation des articles devant leurs yeux et de la psychologie qui agit lorsqu'on se trouve dans le magasin physique : "on est là pour dépenser et c'est normal".

2- Les abonnés engagés

Aucun texte alternatif pour cette image

Ils aiment déjà beaucoup votre contenu de valeur et vous le montrent grâce à leur engagement. Ici votre rôle est de leur montrer votre reconnaissance à travers le contenu de vos E-Mails et pourquoi pas créer une promotion personnalisée pour eux. Ils doivent impérativement être au courant de vos promotions du BFCM et pourront même participer et votre amélioration.

3- Les clients VIP

Aucun texte alternatif pour cette image

Si vous ne l'avez pas encore créé alors il faudrait le faire. Les clients VIP sont ceux-là qui ont commandé avec une certaine fréquence où qui vous ont passé des commandes avec un montant plus élevé que la moyenne pendant une certaine période donnée. En fonction de votre business, vous devez définir vous-même ce qui représente un client VIP. Il est astucieux de créer un design particulier pour leurs E-Mails et pourquoi pas leur permettre d'avoir accès à la promotion avant les autres clients. Ils sont vos VIP et doivent être traités comme tel.

4- Les clients de la promotion de BFCM de l'an dernier

Aucun texte alternatif pour cette image

Ceux-là qui n'ont eu à passer commande que pendant votre promotion, vous devez leur montrer dans vos E-Mails que vous ne les avez pas oubliés et qu'ils vous ont manqué. Ils ne passent serte pas commande pendant le reste de l'année, mais ce sont des clients qui généralement se préparent pour le BFCM, ils vont jusqu'à faire des économies et sont donc clairement en mesure de saisir les opportunités que vous allez leur présenter.

5- Le segment des lèches vitrine

Aucun texte alternatif pour cette image

les lèche-vitrines sont ceux-là qui ont montré un intérêt particulier pour votre boutique ou votre marque, mais qui n'ont jamais passé commande. Il faut les aider à franchir le pas avec des offres irrésistibles. Vous pouvez même créer une promotion plus grande particulièrement pour eux.

QUELS SONT LES SEGMENTS À NE PAS CIBLER ?

Comme pour le premier article, l'une des raisons d'exclure certain segment est de garder une bonne dérivabilité de vos E-Mails. Cependant, il faut noter que la rentabilité, raison principale des campagnes de BFCM est une raison valable d'exclure certains segments qui finalement ne rapporteront presque rien.

1- Jamais actif

Comme son nom l'indique, ce segment est composé de destinataires qui ont reçu au moins 20 e-mails et n'ont jamais ouvert ou cliqué de toutes les campagnes. Généralement les fournisseurs commencent à envoyer vos E-Mails dans les spams de ces destinataires après un certains nombres d'E-Mails jamais ouverts. Il serait préférable d'éviter ce segment.

2- Acheteurs de l'après Thanksgiving

Il ne s'agit pas d'un groupe de clients à qui vous voulez envoyer des messages, mais plutôt d'un segment à exclure vers la fin du week-end des fêtes. Ce segment comprendra toute personne qui passe une commande après Thanksgiving et profite de vos offres BFCM.

3- Segment non engagé

Votre segment non engagé est un groupe important à exclure de vos envois et à réengager par d'autres canaux de marketing. Notez que votre seuil d'emails reçus dépendra de votre cadence d'envoi. L'envoi à des personnes non engagées n'affecte pas seulement le nombre de ventes que vous réalisez, mais peut également avoir un impact négatif sur votre dérivabilité.

Créer les segments importants et donner des messages personnalisés pour chacun d'entre eux.

À la prochaine pour une autre pépite.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gabin Foko

Autres pages consultées

Explorer les sujets