C'EST QUOI LA TOLERANCE !!!

Si on en croit le dictionnaire :

La tolérance c’est l’attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même. C’est le fait aussi de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions.

 C’est quoi, la notion de tolérance ? :

Certains diront que des caricatures sont « intolérables », d’autres diront, au contraire, que la liberté d’expression est « totale ». Dans d’autres circonstances, nous dirons que tel ou tel propos est « intolérable » et qu’il faut les punir. Les uns accuseront les autres d’intolérance, et ainsi de suite. Les premiers ouvrages qui font de la notion de tolérance le centre de leur réflexion sont la « Lettre sur la tolérance » de John Locke et le Traité sur la tolérance de Voltaire. Examinons donc un peu ce qu’ils en disent. La tolérance apparaît d’emblée comme une notion relative au sens aristotélicien du terme : elle se comprend et se constitue à partir de son contraire, l’intolérance. En effet, Locke et Voltaire ont réfléchi sur la tolérance parce qu’ils étaient étonnés par l’intolérance qui régnait en Europe à cette époque.

  « Nous n'avons pas de la tolérance, mais nous avons, à l'égard de toutes les doctrines, le respect de la personnalité humaines et de l’esprit qui s’y développe » dit Victor Hugo

 Victor Hugo considère que la tolérance n’est acceptable en tant que telle mais avec des gens de même pensée, de même idéologie. Sachant que Victor Hugo était une personne engagée, on se rapproche de la pensée de Lénine avec la dictature du prolétariat et de Staline avec la dictature sur le prolétariat ? La tolérance est-elle valable « fragment par fragment ?

Et entre fragments, que règnera – t – il ?

Koffi Annan dit : « la tolérance est une vertu qui rend la paix possible» et il ajoute :« La tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos formes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains. »

Si en se basant ce que dit Koffi Annan ; il faut analyser la tolérance à l’échelon mondial et il faut apprendre que veux dire le mot « tolérance » de nos jours. Si nous sommes d’accord avec cela, on est obligé d’admettre que les sociétés se transforment en profondeur, tandis que la mondialisation s’accélère. Certes cela ouvre de vastes perspectives de dialogue et d’échange ; mais cela crée également de nouveaux problèmes, aiguisés par l’inégalité et la pauvreté, les conflits persistants et les mouvements de population.

 Dans le monde en général et en France pour ce qui nous concerne, nous assistons aujourd’hui à la montée de politiques d’exclusion et de discours de division :

- Nous voyons la diversité rejetée comme une source de faiblesse.

- Nous voyons glorifiés des mythes de cultures et de traditions « pures », alimentés par l’ignorance et, parfois, la haine.

- Nous voyons des personnes être montrées du doigt et réprimées.

- Nous assistons à des attentats terroristes conçus pour affaiblir le tissu du«vivre ensemble ».

 Dans ce contexte, la tolérance doit être plus que de l’indifférence et qu’une acceptation passive des autres. 

Il faut y voir un acte de libération, par lequel les différences des autres sont acceptées comme étant égales aux nôtres :

- Cela signifie respecter la grande diversité de l’humanité en se fondant sur les droits de l’homme.

- Cela signifie dialoguer avec les autres par-delà les obstacles.

- Cela signifie résister à toutes les formes de racisme, de haine et de discrimination, la discrimination à l’égard d’une personne étant une discrimination à l’égard de tous.

 « Toutes les cultures sont différentes, mais l’humanité est une même communauté qui partage des valeurs, un passé et un avenir.

Tous les humains sont différents, et c’est une force pour les sociétés, pour la créativité et l’innovation.

Il y a sept milliards à ce jour, de façons d’« être humain », mais nous sommes membres d’une même famille, tous différents, tous pareillement à la recherche du respect des droits et de la dignité » dit Audrey AZOULAY Directrice de l’UNESCO.

« Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre » a dit Jacques CHIRAC Président de la République Française le 13 mars 2007.

 La tolérance est donc un combat pour la paix :

- Elle exige de nouvelles politiques qui respectent la diversité et le pluralisme au nom des droits de l’homme.

- Elle exige, par-dessus tout, que tous, femmes et hommes du monde, œuvrent pour la tolérance dans notre propre vie en cherchant à comprendre les autres et en rejetant tout racisme et toute haine, y compris l’antisémitisme.

 

                                                       Propos écrits et recueillis par Jean-Paul CARACACHIAN

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets