C'est toujours très difficile pour les hommes de s'exprimer pour les femmes
C'est toujours très difficile pour les hommes de s'exprimer pour les femmes. Je n'ai jamais vu de discours engagé pour les femmes dans la bouche d'un homme. On a l'impression d'être mal perçu ou de ne pas être légitime.
Il est communément admis que ce problème ne concerne que les femmes. C'est faux. Il concerne tout le monde.
Elles en subissent les conséquences directes, certes. Mais nous faisons Société ensemble et nous sommes tous affectés par les sentiments de nos proches et des personnes que nous rencontrons. Je suis révolté de voir cette censure globale.
Après des dizaines d'ateliers avec des lycéens de tous milieux sociaux et de toutes filières, j'ai noté une vraie différence de comportement entre les garçons et les filles. Les garçons sont plus extravertis, plus sûrs d'eux, les filles sont plus réservées et se limitent beaucoup. Les "biais de genre" sont nombreux et handicapent dès l'école. Ils sont entretenus par des blagues perverses et machistes. Des blagues qui semblent anodines mais qui formatent beaucoup quand elles se répètent. En quelques heures d'ateliers, j'ai été témoin de multiples scènes douteuses, de coupures de parole ou de remarques cyniques. J'ai vu des filles géniales de 17 ans qui n'osaient pas s'exprimer parce qu'elles avaient l'impression que les gens les jugeaient. Qu'elles n'avaient pas la légitimité pour.
Une blague, ça n'a rien de méchant. Mais au bout de 100, ce n'est plus une blague.
J'ai vu des comportements odieux d'hommes détestables. Néanmoins, la plupart du temps d'hommes agréables. Des hommes comme vous et moi.
On ne se rend souvent pas compte qu'on entretient les clichés. Les mots ont du sens et ils sont souvent sous-estimés.
La moindre des choses pour aider, c'est se battre contre la propagation des stéréotypes, les blagues nulles et machistes et se battre pour l'égalité des chances. ça ne nous coûte rien et ça nous rapportera beaucoup.
Ce n'était pas un article à l'origine mais un coup de gueule. Ce qui explique pourquoi il est si court. J'espère que ce n'est pas un souci. Je vous invite à suivre Judith Grumbach et sa plume pour aller plus loin.
Product-minded Full stack developer | ReactJS, RoR, Solidity
7 ansTu viens de le faire plutôt bien !