Cette révolution appelée « Chatbot »
Depuis quelques années déjà, nous avons vu naitre toutes sortes de chats en ligne tels que des Botisation et des Bots Conversationnels, mais ceux annoncés par Mark Zuckerberg sont clairement perçus comme un des « buzz technologique » de ces 2 dernières années !
En 2017, qu’entend-on par Chatbot ?
Les Chatbots font office d’accompagnateurs virtuels qui sont simplement intégrés aux messageries de nos applications préférées.
Encore faut-il différencier les Chatbots entre eux, en voici deux exemples :
- Le Bot informatif comme celui de CNN qui propose des informations d’actualité en fonction de vos centres d’intérêts.
- Le Bot commercial qui propose des produits, des services liés aux diverses requêtes comme Digitick ou Orange BIG Noël.
Il semble y avoir une vraie hiérarchie et organisation parmi ces différents systèmes de messagerie. Pourtant l’on retrouve chez chacun d’entre eux et de manière plus ou moins régulière les mêmes avantages ainsi que désavantages.
Ce que les Chatbots vous apportent
Pour votre entreprise
- Nouveau canal de communication entre votre entreprise et vos particuliers (Les utilisateurs ouvrent les messages dans plus de 70% des cas).
- Pousser du contenu de manière plus direct et intime qu’avec un système de Newsletter (L’engagement des utilisateurs est jusqu’à 4x plus élevé que par la Newsletter).
- Permettre une meilleure connaissance des attentes de chacun de vos utilisateurs en traquant leurs demandes et en récoltant en temps réel des informations.
Pour vos utilisateurs
- Remplacement petit à petit des applications, gain de temps et de place sur vos smartphones.
- Simple à naviguer.
- Accès à des contenus originaux en fonction des centres d’intérêt de chacun.
Les recommandations de 8bitstudio !
Nous souhaitons vous donner quelques tuyaux concernant le bon fonctionnement de votre système de messagerie pour que vous puissiez vous préparez au mieux lors du lancement de votre Chatbot.
A faire
- Veillez à ce que vos Bots ne soient pas trop envahissants et ne se transforment pas en envoie de messages intempestifs.
- Faites attention au temps d’intervalle entre chaque message, tentez de répondre et satisfaire au plus vite vos utilisateurs.
A éviter
- Ne transmettez pas à vos utilisateurs des informations qui datent, visez toujours celles qui sont les plus récentes.
- Ne ressemblez pas à un simple moteur de recherche, montrez que votre Bot peut aussi fournir du contenu pertinent et qui sait, un peu plus amusant.
Aux dernières nouvelles
Nuls doutes que ces systèmes de messagerie représentent une ouverture intéressante, en termes de canal de communication, pour toutes entreprises souhaitant s’aligner aux dernières révolutions technologiques.
Cela constitue un enjeu de taille et une opportunité importante pour toutes marques souhaitant se démarquer de ses concurrents et visant la satisfaction de ses clients.
La question est de savoir si oui ou non, dans un futur proche, toutes ces innovations transmettront un vent de fraicheur et transformeront le Messenger que nous avons connu au fil de ces dernières années.