Chômeur, chômeur, dis-moi si tu es un fraudeur…

Chômeur, chômeur, dis-moi si tu es un fraudeur…

Hier soir on m’a conseillé de jouer au Loto, tellement je suis chanceuse, particulièrement sur les 2 dernières semaines. C’est incroyablement vrai ! La preuve… J’ai été sélectionnée par Pole Emploi pour un « Contrôle de Recherche d’emploi » et le Ministère du Travail m’a sélectionnée parmi toutes les personnes qui ont fait une formation pour répondre à un questionnaire de 6 pages en couleur version papier et version numérique. Vous en connaissez beaucoup vous des chômeurs qui sont sélectionnés pour un contrôle ? Vous m’enviez là non d’avoir un contact si privilégié avec nos administrations ?

Bon le contrôle, c’est normal, si on considère qu’un chômeur ne fait que profiter d’un système d’assistanat et se tourne les pouces pendant que les autres paient son chomdu…

C’est pas ce que pensent certains ?

Alors pour les curieux, je vous en dis plus sur ce qu’est un contrôle de recherche d’emploi car je l’ai découvert moi-même. Un contrôle (un CRE, un peu comme un creux ou un GRRR, selon le glossaire pole emploi), vous le recevez via une notification email. Rendez-vous sur votre espace personnel Pole emploi, récupérez votre courrier et découvrez votre chance… Vous êtes au comble de la joie bien sûr. Ce courrier vous annonce les règles du jeu : transmettre par courrier à un conseiller que vous ne connaissez pas (sinon c’est pas du jeu, hein !) TOUS on vous dit bien TOUS les justificatifs prouvant votre recherche, en plus de remplir le questionnaire par écrit de 8 pages joint et de renseigner les colonnes du tableau A4 de 2 pages joint également avec votre petite mimine en listant toutes vos candidatures, nom et téléphone des personnes rencontrées durant un salon, un afterwork etc.

Passez le moment d’émerveillement, il vous faut jouer pour gagner. Si vous remplissez tout bien correctement, vous restez dans le jeu, sinon, Game over, vous êtes disqualifiés et au suivant ! pas de carte chance ou prison, vous serez radiés… le CRE se transforme alors en BRRRRR… ça fait froid dans le dos.

Donc je joue. Recenser tout ce que j’ai entrepris depuis 6 mois. Alors j’ai fait quoi réellement pendant 6 mois… Mmmm… y’a bien eu des ateliers pole emploi, des ateliers apec… ah oui, j’ai refait aussi 9 fois mon cv, répondu à des offres, envoyé des candidatures spontanées, travaillé mon réseau, eu deux ou trois entretiens par-ci, par-là, assisté à des conférences, participé à des meetups… J’ai pas beaucoup de réponses négatives d’entreprise… ah oui, c’est vrai, ils ne répondent plus…bon ben tant pis…J’ai des lettres de motivation aussi, ça va être suffisant ?

Vous sauriez, vous, lister, tout, je dis bien tout, ce que vous avez fait dans votre travail ces 6 derniers mois ?

Alors je classe et je me rends compte très vite que Dame Nature me remerciera sûrement de ne pas choisir d’imprimer ces justificatifs et de choisir une bonne vieille clé USB qui reprendra l’ensemble des dossiers, des fichiers que j’ai mis près de deux jours entiers à composer. Une ramette de papier cela représenterait, ça ne rentrerait pas dans une enveloppe marron et pour l’affranchissement, je n’ai pas d’éponge pour coller les 25 timbres. Clé USB, tant pis, je prends le risque de réduire mon empreinte écologique et celle de pole emploi. Et celui de sortir de ce qui m’est demandé scrupuleusement. Aie…J’en tremble un peu.

J’espère que ce conseiller qui sera mon juge saura apprécier le gain de temps dans le classement des pièces à conviction ou dois-je dire, saura s’y retrouver plus facilement dans ce jeu de puissance 4. Je lui ai tout bien expliqué sur mon courrier attenant, au cas où… et puis comme on ne se connait pas, je me suis aussi permis de glisser dans cet écrit un peu de moi… Ben oui, j’aime bien aussi les relations humaines alors une petite bafouille, c’est toujours plus agréable qu’un simple courrier avec un matricule (ils ne nous connaissent qu’avec ça, ben c’est vrai, quoi, c’est tellement plus simple pour eux).

Donc voilà, mon CRE est prêt, je cours à La Poste pour envoyer ma participation au jeu concours « chômeur, chômeur, dis-moi si tu es un fraudeur ». Avant de donner au postier mon pli en recommandé, j’ai croisé les doigts et me suis souhaité bonne chance. Par superstition… et quelque peu aussi la peur au ventre… On pense faire bien mais est-ce suffisant pour celui qui vous juge.

À tout moment, ce type de courrier vous rappelle qu’en recherche d’emploi vous avez une épée de Damoclès au-dessus de votre tête et qu’à tout moment même si vous insufflez chaque jour l’énergie nécessaire, quelqu’un a le pouvoir de vous anéantir comme un simple château de cartes.

Il parait selon un article de Marianne de l’année dernière et selon « Jean-Manuel Gomes, élu CFDT à Pôle emploi (…)"Par expérience personnelle et en me basant sur certains retours, je sais que le fait d'être contacté par un contrôleur provoque chez le demandeur d'emploi un questionnement, voire une remobilisation, tempère-t-il. C'est toute l'efficacité du dispositif. De plus, un rappel à l'ordre peut amener à reprendre contact avec son conseiller, c'est le premier pas vers un retour à l'emploi". » Un peu comme Valérie Pécresse qui explique qu’elle connaît bien la ligne 13 du métro parisien car c’est sa ligne… Y’a des fois, je me demande si je ne suis pas une extra-terrestre à force de ne pas faire comme les gens disent… Car Mr Gomes, ce contrôle ne m’a pas remobilisée, non, ce rappel à l’ordre ne m’a pas remise dans le droit chemin car rien n’a changé entre hier et demain, je continuerai comme chaque jour, ma recherche active pour mon emploi de demain.

Quant au Ministère du Travail, je serais ravie de répondre à leur questionnaire en couleur envoyé affranchi (j’ai des contacts chez Neopost et Pitney Bowes pour optimiser le traitement du courrier si le Ministère du Travail souhaite faire des économies ou entamer sa transformation numérique). En revanche, cette formation n’a en aucun cas été initiée et financée par Pole Emploi. J’ai aussi des contacts dans le traitement de la data au cas où. Donc je suis très flattée d’être un peu la chouchoute de votre Ministère mais rendons à César ce qui appartient à Oscar…

Mes recommandations, si je puis me permettre, au Ministère du Travail et à Pole Emploi… Le contrôle bien sûr mais avec des outils du 21ème siècle, aussi rapides à remplir qu’à traiter, aussi économiques à envoyer qu’écologiques à privilégier. Et si cela était possible, un peu d’humanité ou de relations humaines ferait le plus grand bien, une recherche d’emploi c’est aussi chaque jour se remettre en cause pour réussir.

Alea jacta est… Dans quelques semaines, je saurai si je continue la partie ou si je reste sur le carreau.

Olivier PORTRON

Coaching & formation 👉 AIS PERFORMANCE ✅ Management d'entreprise ✅ Posture professionnelle ✅ Développement personnel ✅ Préparation mentale

5 ans

Tellement vrai : courage pour la suite !

Anne-Laure LE LIEVRE

Communication 360° I Chef de projet I Communication Interne

5 ans

Et c'est qui qui va avoir un entretien téléphonique entre la bûche de Noël et le champomy du nouvel An ? Je reste en deuxième semaine et c'est vraiment pas donné à tout le monde! 👍  Je viens de recevoir mon invitation...  Trop de la chance!!!!! 

  • Aucune description alternative pour cette image
Nicolas Meuly

DRH / Directeur des Affaires Sociales

5 ans

Merci pour ce post très drôle. On veut un prochain post pour le résultat! Post qu’il aurait peut être fallu joindre au dossier pour être exhaustive 😁

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets