3 secteurs qui innovent pendant le confinement
Les règles du confinement ont changé la donne, nous obligeant à revoir rythmes et modes de vie. Dans ce nouveau rapport au temps et à l’espace, trois secteurs tirent leur épingle du jeu. Ils séduisent une cible captive en quête de distractions face à un moral en berne et une patience mise à rude épreuve.
Le divertissement : répondre à une demande en hausse
Déjà omniprésent avant la crise, le secteur rivalise d’initiatives plus ou moins solidaires pour agrémenter le quotidien des confinés. La plupart des plateformes audiovisuelles ont rendu tout ou partie de leurs contenus accessibles. C’est le cas par exemple des opérateurs mobiles, Orange avec Orange Cinéma Services, Bouygues Telecom ou Free, ainsi que les chaines cryptées comme CANAL +, Apple TV, etc. Netflix est allé un cran plus loin en proposant Netflix Party, une extension qui permet à des proches d’accéder au même contenu, en même temps, malgré la distance.
Enfin, autre initiative remarquée, celle de l’INA, l’institut national de l’audiovisuel, qui vient de lancer cette semaine Madelen, sa nouvelle plateforme de streaming accessible en ligne gratuitement pendant 3 mois.
YouTube a de son côté mis en place en France une série de playlists pour les internautes en confinement. Avec les hashtags #RestezChezVous et #AvecMoi, la chaîne officielle du groupe propose différentes vidéos de créateurs regroupées par thématiques, telles Cuisinez Avec Moi, Faites du sport Avec Moi ou encore Travaillez Avec Moi. La plateforme vidéo a par ailleurs promu l’initiative de 80 vidéastes et artistes français qui ont publié lundi dernier la vidéo #RestezChezVous.
Offrant à la fois action et évasion, le secteur des jeux vidéo fait également partie des gagnants du divertissement. L’OMS (organisation mondiale de la santé) a d’ailleurs reconnu les vertus du gaming en période de confinement à travers sa campagne Play Apart together en collaboration avec les grands noms du secteur. Cette tendance pousse les éditeurs à proposer régulièrement des promotions ou contenus gratuits.
C’est le cas d’Epic Games, le studio américain qui a développé la célébrissime licence Fortnite, et qui met temporairement à disposition son hit World War Z tout en proposant chaque semaine de nouveaux jeux gratuits.
Le studio français Ubisoft, quant à lui, offre en téléchargement libre son jeu Lapins Crétins : Rabbids Coding permettant au jeune public d’apprendre les bases de la programmation.
Accès gratuit aux contenus, développement de nouvelles offres et multiplication des initiatives, les entreprises du secteur ont démontré leur agilité et se sont adaptées en un temps record pour adresser la forte hausse de la demande.
Le bien-être : développer une relation nouvelle avec les consommateurs
Les incitations à prendre soin de soi chez soi sont nombreuses, et les marques s’immiscent dans le quotidien et les intérieurs des consommateurs. À commencer par le sport, par exemple l’application Coach de Décathlon prodigue aux utilisateurs des exercices de fitness variés et personnalisés, ou encore Train at Home qui propose un programme adapté au confinement.
La méditation et le Yoga ont également le vent en poupe et des applications comme Yoga Go ou Petit BamBou voient leur nombre d’utilisateurs grimper.
Ce temps dédié au bien-être est aussi pour certaines marques l’opportunité de se reconnecter à leurs consommateurs en mettant en avant leur engagement et leurs valeurs solidaires. Nike par exemple, met à disposition son application Nike training club et le fait savoir à travers sa campagne « Play inside, play for the world ».
Autre phénomène notable : des marques au cœur de métier différent investissent le secteur du bien-être pour s’immiscer, elles aussi, dans le nouveau quotidien des Français. C’est le cas par exemple de @Sézane qui a repensé sa ligne éditoriale et propose désormais un cours de philosophie en live sur son compte Instagram avec la participation de @philosophieissexy.
D’autres marques enfin décident d’interagir directement avec leurs cibles en les sollicitant pour mieux comprendre leurs nouveaux besoins. Ainsi, @Horace, marque de soins pour homme demande à sa communauté ce qu’elle souhaite comme contenus.
Si les notions d’engagement, d’expérience, de love brand ne sont pas nouvelles et font partie intégrante d’une démarche entamée il y a quelques années, ce nouveau temps disponible est l’opportunité pour les marques d’exploiter de nouveaux points de contact et de créer une relation différente avec le consommateur.
La culture : accélérer la mutation du secteur
La culture aussi s’est invitée dans les foyers confinés afin d’exploiter ce temps disponible et de garder le lien avec ses cibles. La fermeture des lieux culturels a en effet poussé les acteurs du secteur à se réinventer rendre accessibles leurs contenus.
De nombreux musées, opéras, théâtres, cinémas rivalisent de créativité et proposent des contenus en ligne gratuitement. La 3eme scène, scène digitale de l’Opéra de Paris propose par exemple une programmation spéciale qui permet de redécouvrir ses œuvres phares. Google Art of Culture propose de son côté une belle exposition virtuelle sur Frida Kahlo. Partout dans le monde, les musées ouvrent leurs portes et offrent des visites virtuelles de leurs collections. Avec Pompéi Chez Vous, le Grand Palais propose de découvrir en avant-première une exposition qui devait être inaugurée en mars. Enfin, le Château de Versailles permet aux lycéens de préparer leur baccalauréat grâce à un parcours spécifique et ludique à travers les œuvres de sa collection.
Si l’offre de contenus est pléthorique, les canaux de communication se diversifient également et se veulent de plus en plus originaux : le Théâtre de la ville de Paris par exemple, propose même un dialogue direct avec son auditoire à travers des consultations poétiques par téléphone.
Le secteur du livre en perte de vitesse avant la crise se retrouve très fragilisé avec le confinement : les librairies ont fermé leurs portes, les éditeurs stoppé les publications papier, et pourtant, ce temps est propice à la lecture qui apparaît pour beaucoup comme une échappée belle.
Les plateformes de lecture en ligne l’ont bien compris et ont pris le relais. Elles connaissent un succès grandissant, en particulier les bandes dessinées. FNAC ou Cultura par exemple proposent une sélection d’ebooks à télécharger gratuitement sur leurs sites. Le livre audio gagne aussi en popularité. Audible, le service de livres audio d'Amazon, met à disposition une sélection d'audiobooks gratuits pour tous les publics.
Les nouveaux rythmes et rapports au temps ont bousculé les habitudes de vie et les manières de consommer, impactant les dynamiques des secteurs. Les exemples du divertissement, du bien-être et de la culture montrent comment les entreprises ont su adapter leurs réponses et innover pour saisir rapidement les opportunités générées par la crise. Cette situation inédite a ouvert le champ des possibles. Et si le temps était venu pour les entreprises de re-questionner leurs missions et raisons d’être pour préparer le jour d’après ?
Fondatrice et chef d'entreprise d'ARAMANCE
4 ansMerci Albane ! Très chouette et Très complet ! Je partage pour que d’autres en profitent 😉
Associée fondatrice chez TALENTS UNIS certifiée méthode 4colors 🔴🟡🟢🔵
4 ansMerci Albane pour cet excellent résumé de nos occupations en confinement !