Changement drastiques de l’attitude des consommateurs à l'égard de la propriété automobile
Source : Cox Automobile
1. Presque tout le monde (83%) utilise aujourd'hui un véhicule personnel chaque semaine, mais les modes de transport alternatifs commencent à réduire à néant la possession d'un véhicule par une seule personne. Près de 4 consommateurs sur 10 sont d’accord pour dire que le transport est nécessaire mais que posséder un véhicule ne l’est pas.
2. Contrairement aux autres technologies de la mobilité, qui ont tendance à attirer davantage d'utilisateurs parmi la génération Y et la génération Z, l'abonnement à un véhicule a quelque chose à offrir à tout le monde. Les générations les plus jeunes sont fascinées par l’accès aux technologies les plus récentes et les plus avancées en matière de véhicules, tandis que les générations plus âgées souhaitent un entretien et des réparations plus faciles. L'idée de variété et de commodité fait l'unanimité.
3. Les concessionnaires ont le pouvoir de transformer le secteur de l'automobile eux-mêmes - avant qu'une tierce partie ne gagne le pied pour les marginaliser. L'intégration de nouveaux services de mobilité est une opportunité pour les revendeurs plus qu'elle ne représente une menace.
Prenez un instantané de la route aujourd'hui - avant de vous en rendre compte, elle aura l'air complètement différente.
Aujourd'hui, le modèle traditionnel de la mobilité (c'est-à-dire la possession d'une voiture individuelle, les taxis et les transports en commun) règne en maître.
La plupart des kilomètres parcourus aujourd'hui sont effectués avec des véhicules exploités par le propriétaire, et presque tout le monde (83%) utilise un véhicule personnel chaque semaine. 1 Mais les options de transport alternatives commencent à ébrécher ce modèle.
Les avantages émotionnels de la possession d'une voiture, tels que la liberté, la sécurité et l'indépendance, sont aussi convaincants que jamais. Mais les avantages pratiques, tels que le coût de possession et le manque de flexibilité, influencent les attitudes des consommateurs, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la possession d'une voiture.
La moitié des consommateurs pensent déjà que le fait de posséder une voiture devient trop coûteux et que les voitures sont largement sous-utilisées (surtout si l'on considère le fait qu'elles ne sont utilisées que 4% des 24 heures). 1
La notoriété et l'utilisation des services d'abonnement, de partage de voiture et d'abonnement de véhicule, sans parler des voitures autonomes, se développent et de nouveaux modèles de transport continueront à apparaître. 1
La rapidité du changement dépend en partie de l'infrastructure et de la technologie, mais l'acceptation par le consommateur est un facteur important. L’étude sur l’évolution de la mobilité décrit de manière détaillée l’évolution de la mobilité et montre comment les consommateurs envisagent un avenir avec moins de voitures dans leurs garages mais plus d’options pour les aider à se déplacer.
Voici cinq réalités issues de l'étude:
Réalité n ° 1: La montée en force est devenue la norme
Si vous prenez le téléphone d'un inconnu et consultez ses applications, vous risquez de voir Uber ou Lyft parmi elles. En fait, vous avez probablement même utilisé ces services vous-même. Presque tout le monde a entendu parler du portage, même s'ils ne vivent pas dans une grande ville où ces services sont les plus courants.
À l'échelle nationale, l'utilisation a augmenté de 17 points à 39% au cours des trois dernières années. 1 ubiquitaire comme il peut être, cependant, monter-Hailing n'a pas déplacé la propriété de voiture.
Réalité n ° 2: l'autopartage offre de grandes opportunités
Le covoiturage (pensez Zipcar ) dure environ deux fois plus longtemps que le portage, mais seulement 54% des consommateurs en sont conscients (contre 9 sur 10 pour le portage). 1
En plus de cela, la pénétration est restée relativement stable au cours des 3 dernières années même dans les centres de mobilité notoires comme les grandes villes nord-Américaines et Européennes.
Cela étant dit, l'autopartage a plus de potentiel que de perturber la possession d'une voiture individuelle. Pour l'instant, cependant, des problèmes tels que la disponibilité ou l'accessibilité constituent des obstacles à l'adoption par les consommateurs.
Aucun acteur opérant actuellement dans cet espace n'est en mesure de répondre à la majorité des besoins des consommateurs en matière de transport selon le modèle de l'autopartage.
Réalité n ° 3: les services d'abonnement gagnent du terrain
Bien que les consommateurs citent l'accessibilité, la commodité et les coûts comme des obstacles à l'utilisation des services de covoiturage, l'un des aspects du covoiturage présente un attrait général: la flexibilité. 1
Une voiture ne convient tout simplement pas à tous.
Les services d'abonnement, où les frais mensuels permettent aux consommateurs d'échanger des véhicules plus souvent qu'un bail traditionnel et couvrent tout sauf le carburant, sont à la hausse.
Les services d’abonnement sont le dernier-né de la mobilité. Ils sont si nouveaux que son impact n’a même pas été mesuré il y a trois ans.
Aujourd'hui, un consommateur sur quatre est au courant il s'agit d'une tendance beaucoup plus marquée que celle du covoiturage ou du covoiturage qui existe depuis une décennie ou deux. 1
Clutch Technologies contribue à ouvrir la voie avec ce modèle de transport alternatif en permettant aux concessionnaires automobiles et aux équipementiers de fournir des services d'abonnement directement aux consommateurs tout en créant un nouveau centre de profit pour leurs activités.
Réalité n ° 4: L'abonnement augmente rapidement
Le modèle d’abonnement suscite un vif intérêt et gagne rapidement en popularité.
Un consommateur sur 10 a déclaré qu'il opterait pour un abonnement plutôt que pour l'achat d'un véhicule la prochaine fois qu'il sera sur le marché. 1
Si cela ne semble pas si impressionnant, sachez à nouveau que ce modèle de transport alternatif existe depuis peu de temps avec l’introduction de programmes OEM, tels que Porsche Passport .
Comparé aux débuts plus langoureux d’autres modèles de mobilité, il s’agit d’un bond énorme.
Les consommateurs qui utilisent déjà des services d’abonnement déclarent aimer la liberté de s’approprier la voiture, ainsi que la commodité et le choix qui s’offrent à eux pour obtenir la voiture dont ils ont exactement besoin.
Contrairement aux autres technologies de mobilité, qui ont tendance à attirer davantage d'utilisateurs parmi la génération Y et la génération Z, l'abonnement a quelque chose pour tout le monde.
Les générations les plus jeunes sont fascinées par l’accès aux technologies les plus récentes et les plus avancées en matière de véhicules, tandis que les générations plus âgées souhaitent un entretien et des réparations plus faciles. 1L'idée de variété et de commodité fait l'unanimité.
Réalité # 5: L'abonnement est au cœur de tous
Ainsi, s’il existe un appétit pour les services d’abonnement, l’étude montre qu’il n’y a pas de préférence claire pour qui les offres. 1
C'est une bonne nouvelle pour les concessionnaires et les équipementiers. L'histoire a prouvé que si un meilleur système se présentait et qu'il était viable, les gens l'utiliseront.
Il est tout à fait plausible que les sociétés de taxis considèrent qu'il pourrait exister un meilleur moyen d'envoyer leurs véhicules. Mais leur opportunité manquée a ouvert la porte à une tierce partie (Uber) pour révolutionner le secteur des appels d'offres.
Avec le besoin croissant de fournisseurs de transport intégrés, les concessionnaires peuvent transformer le secteur de l'automobile eux-mêmes avant qu'une tierce partie ne gagne le pied pour les marginaliser.
L'intégration de nouveaux services de mobilité est une opportunité pour les revendeurs plus qu'elle ne représente une menace.
En conclusion;
L’étude sur l’évolution de la mobilité montre clairement une chose : nous assistons aux premières étapes d’un changement dans la façon dont les consommateurs considèrent le transport. L'évolution est déjà en cours - près de 4 consommateurs sur 10 s'accordant pour dire que le transport est nécessaire mais que posséder un véhicule ne l'est pas. 1
Les concessionnaires ont une occasion importante de surpasser cette vague de mobilité et de diversifier leurs sources de revenus grâce à de nouvelles offres de transport.