Changer ses habitudes pour s'améliorer
Modification des habitudes et performance

Changer ses habitudes pour s'améliorer

De l'intérêt du Changement !!

De l’influence des habitudes dans l’efficacité au travail


Partant du postulat en vertu duquel nous sommes le produit de nos habitudes, cela doit nous inviter à identifier ces dernières, les réitérer quand elles vont dans le sens d’une meilleure productivité, en prendre de nouvelles lorsqu’elles contribueront à améliorer la performance.

Une action répétée devenant une habitude, et un faisceau d’habitudes donnant un caractère, chacun s’accordera à reconnaître qu’il vaut mieux avoir la main mise sur ce caractère, lequel va conditionner en grande partie l’atteinte favorable d’objectifs !

Que dire des bonnes résolutions prises, en toute sincérité, au 1er jour de chaque nouvelle Année par nombre de personnes (j’ai décidé de maigrir, promis, dès les fêtes passées, j’arrête de fumer, c’est décidé, je me remets sérieusement au sport, certain de chez certain, je vais améliorer mes connaissances dans le domaine z, …) et qui se soldent par une absence de changements favorables, au final ?

Tout d’abord, le constat que le poids des habitudes néfastes s’est nourri de la répétition ;

Quel Manager n’a pas été confronté au constat récurrent du retard réitéré d’un seul de ses collaborateurs, toujours le même, pas un autre, au manque de participation en réunion de toujours la même, à l’oubli de son ordi de toujours le même …

Or, l’ensemble de ces habitudes pénalisantes dans le cadre du travail, peuvent être changées facilement, et transformées favorablement dès lors que vont être respectés et appliqués cinq principes majeurs, qui vont faire toute la différence entre d’une part, ceux qui prennent des résolutions, et les atteignent, et, d’autre part, ceux qui prennent des résolutions, et ne les atteignent jamais !

La toute première de ces conditions va consister en une identification précise de l’habitude contre productive, voire pénalisante, dans le contexte du travail ; cette réflexion et prise de conscience préalable va permettre l’identification de ce que représente une habitude contraire, favorisante et productive ;

La seconde condition va consister à Agir conformément à la nouvelle habitude identifiée comme favorable et productive ; l’absence d’Action représente bien souvent la cause majeure de non aboutissement et réalisation des objectifs fixés ; or, c’est par la prise de conscience de l’ensemble des avantages que représentera la nouvelle habitude, que …

 la Motivation ( 3eme condition ) pourra être portée à un degré satisfaisant pour entretenir l’engrenage favorable de l’Action ; et c’est là que va rentrer en jeu la quatrième condition cumulative nécessaire, à savoir,

la Répétition ; effectivement, le passage à l’acte consistant à appliquer au lieu et place de l’ancienne habitude, la nouvelle en remplacement, va engendrer le cercle vertueux attendu .

Rien ne sert de vouloir courir trop de lièvres en même temps, mais considérant un temps moyen de trois semaines pour transformer une mauvaise habitude en une bonne, si ces principes étaient appliqués à la lettre par toutes les personnes ayant pris les bonnes résolutions de la nouvelle année, en cette fin février, ces mêmes personnes pourraient avoir déjà obtenu les résultats escomptés !

Quant à la 5ème condition, à vous de trouver 😊

Et comme dirait un enseignant talentueux en Management de projet, que j’affectionne tout particulièrement,

Vive le PDCA et la roue de DEMING :-)

Avec mes meilleurs sentiments de partage,

Jean-Claude Gaud

Philip Anderson

Conseil en évolution professionnelle/personnelle - gestion de carrière, emploi. Conseil en stratégie commerciale : aider des PME familiales indépendantes en franchise ou non, à se développer et à pérenniser leur affaire.

4 ans

Un bon rappel de la nécessité de changer ses habitudes en cette période de (longue) crise sanitaire et économique qui s’annonce. Il faut accepter de remettre en cause certaines de nos habitudes. On n’a pas vraiment le choix à vrai dire...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Claude GAUD ✅

Autres pages consultées

Explorer les sujets