Changer son mode de transport pour être heureux au travail ?

Changer son mode de transport pour être heureux au travail ?

Un an après la crise vous avez certainement adapté votre mode de travail, mais aussi votre mode de transport. Récemment j’ai rencontré Wyatt, qui me parlait du fait qu’il avait adopté le vélo comme mode de transport et me décrivait à quel point ça a eu un impact positif sur son mode de vie. Et effectivement, la question mérite d’être posée : comment notre mode de transport influe sur notre bien-être ?


Le vélo, un mode de vie

Il est vrai qu'adopter le vélo c’est plus écologique ou mieux pour sa santé, mais Wyatt m'a donné un autre bénéfice (à la fois évident, mais aussi très peu mis en avant) : cela fait une vraie coupure dans la journée sans écrans.

En effet « le problème » des transports en commun, c’est que l’on passe notre temps sur notre écran, voire à répondre à des mails ou continuer à travailler et au final prendre le vélo permet de couper avec cette « mauvaise » habitude et de prendre un vrai break.

Dans la discussion avec Wyatt, j’ai aussi appris plein de mots barbares, qui m’ont fait sourire et qui m’ont aussi montré que nous vivons une évolution en profondeur de no modes de vie :

  • Le Covelotaf : le fait d’aller au boulot en vélo en binôme avec un collègue.
  • Le Velobouclot : faire une boucle le matin en vélo, lorsqu’on est en télétravail et rentrer à la maison travailler


La fin des transports traditionnels ?

Il est vrai que les transports en commun et la voiture nous procurent un certain confort mais aussi au final beaucoup de stress et en a-t-on vraiment besoin ? Les écrans ou encore la foule dans les transports en commun, les publicités à la radio ou encore les embouteillages pour la voiture… ne sont pas vraiment des éléments qui contribuent à notre bien-être.

En revanche, aller à pied ou en vélo permet de faire un peu d’exercice physique, de se détendre plus facilement, de prendre l’air etc.

Les inconvénients c’est que le trajet peut être plus long et aussi moins pratique pour ensuite aller chez le médecin ou récupérer les enfants à l’école.


Et si on coupait la poire en deux ?

Au final on devrait pouvoir prendre le moyen de transport qui nous convient en fonction de nos besoins et envies.

Cependant, on peut aussi garder l’idée de bien-être que procure le vélo ou la marche à pied en introduisant de manière volontaire ces moments dans notre journée de travail. Vous savez bien que par exemple Steve Jobs avait l’habitude d’aller marcher pour réfléchir et ce n’est pas le seul (je le fais souvent aussi :) ).

Avoir une activité physique permet à la fois de faire une pause, d’aérer son cerveau et paradoxalement permet aussi de trouver des idées géniales, de réfléchir, de débloquer des situations. Bref que du positif.

  • Des réunions en marchant

Je sais que certains ont déjà introduit des réunions « en marchant » dans leur calendrier où un petit picto d’un personnage qui marche indique que c’est ure réunion en marchant. Super idée !

  • Du sport en journée

L’objectif serait tout de même qu'à terme on puisse mettre « sport » en toute impunité au milieu de la journée dans son calendrier, sans le jugement de son chef ou de ses collègues.

En réalité, beaucoup font déjà des breaks « activités » dans leur journée, mais ne le disent pas ouvertement… alors quitte à changer de modes de travail autant aller jusqu’au bout et se permettre cette petite folie... ou peut-être devrais-je dire se permettre un peu de bon sens ?

Louis Alexandre de Froissard

CEO Montaigne Conseil & Patrimoine - Montaigne Energie

3 ans

Il y a 4 ans je suis passé a Tesla pour min véhicule pro. Aujourd’hui a + de 100.000 km je me demande vraiment si je vais la changer au bout de 5 ans. La voiture s’améliore au fil des ans. Habituellement je gardais mes véhicules 2/3 ans. Un changement majeur et un bilan carbone 100% positif.

Manon Sobraquès

Chasseur immobilier, Fondatrice YOUNIDME | J'accompagne les acquéreurs dans leur projet immobilier à Paris | Résidence principale et investissement locatif | Achetez de l'immobilier sereinement

3 ans

Pour ma part j'ai acheté une voiture pour les longues distances et une vélo électrique pour les petites distances.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets