Chantier As A Platform
L’émulation autour du 7ème art depuis ce Jeudi avec l’ouverture du Festival de Cannes me ramène aux grands moments d’émotion partagée avec toute mon équipe lors du lancement de notre vidéo celle pour notre nouveau logo.
C’est une grande fierté, pour plusieurs raisons : elle a fédéré l’ensemble des collaborateurs autour d’un projet de communication corporate, elle représente la punchline des équipes: travailler sérieusement sans se prendre au sérieux et surtout elle véhicule la principale valeur ajoutée d’Hesus : l’accompagnement de nos clients.
Cet accompagnement nous permet de connaître vos préoccupations et d’anticiper les services à valeur ajoutée que nous devons vous proposer. C’est grâce à cela qu’Hesus a décidé de se positionner de manière globale sur vos problématiques chantier.
Ainsi je peux aujourd’hui vous annoncer la création d’un concept élaboré et développé afin de coller à vos attentes tout au long de vos chantiers.
La communication, un avantage concurrentiel
Le chantier est séquencé en différentes étapes (Démolition, Terrassement, Gros Oeuvre et Construction, VRD). Chacune de ces étapes a des besoins quant à la gestion de ses évacuations et de ses apports. Ainsi le démolisseur est par essence un grand producteur de béton, quand le spécialiste de la voirie a lui de gros besoins en matériaux (GR1, GR2, …).
Voyez-vous l’intérêt économique, écologique et logistique de se faire rencontrer ces deux corps d’états ?
Chez Hesus nous l’avons vu. En effet pourquoi ne pas profiter du béton produit par une démolition pour produire de la grave permettant de répondre aux besoins des entrepreneurs de VRD ? Malheureusement ces entrepreneurs ne se connaissent pas toujours et ne communiquent que rarement entre eux ; la logistique entre eux n’existe pas sous une forme optimisée.
Et pourtant communiquer sur ces besoins en évacuations et en apports représente un avantage concurrentiel. En effet si vous produisez du béton nécessaire à l’un de vos partenaires vous profiterez d’économies directes en réduisant les frais d’évacuation et d’apport.
Sur le papier nous avons une équation extrêmement simple à résoudre. A produit du béton de démolition, B en a besoin sur son chantier, A donne le béton à B. Mais des inconnus viennent compliquer l’équation : comment être au courant ? Comment gérer la logistique ? Comment s’assurer de la qualité des matériaux ?
Hesus à la rescousse
Partant de ce constat, mes équipes (qui ne font pas que jouer les acteurs en herbe) se sont creusées les méninges durant quasiment 2 ans afin d’apporter une réponse efficace et exhaustive à cette équation finalement plus complexe que prévue. De longues réunions, des débats interminables et de nombreuses lignes de codes, ont finalement donné naissance à un service global.
Après de non moins longues réunions un concept a été retenu : Chantier as a Platform.
Le principe : faire communiquer tous les acteurs d’un chantier afin de limiter l’impact économique et écologique de celui-ci. Vous me direz : c’est facile ! Oui c’est extrêmement simpliste mais transposez cela au millier de chantiers actuellement en cours en France et la complexité augmente proportionnellement au nombre d’entrepreneurs titulaires des travaux.
Heureusement la technologie apporte un élément de rencontre à cette problématique de communication de masse.
Rappelez-vous notre jeunesse ou pour faire du covoiturage nous levions le pouce sur le bord des routes. Si l’un de nous se reprenait l’envie de faire du stop n’utiliserait-il pas Blablacar ?
La technologie nous permet d’accéder à un confort d’utilisation dans notre vie quotidienne, pourquoi ne pas se l’accaparer dans notre vie professionnelle ?
C’est partant de ce constat que nous avons créés un point de rencontre entre tous les acteurs : www.soldating.fr.
A partir de cette plateforme nous avons greffé d’autres produits : BEN, SOLTRACING, CHANGE, Tous ces produits accessibles d’un seul compte vont vous aider à gérer les matériaux de vos chantiers. Demain nous vous proposerons de nouvelles fonctionnalités qui faciliteront encore plus la vie de votre chantier.
Mais vendre un service, si innovant soit-il, sans prendre en compte les acteurs opérationnels ? Une stratégie souvent vue et rarement payante.
Le secteur évolue, pourquoi ne pas faire évoluer nos méthodes ? C’est le sens de ma proposition : Mesdames et Messieurs Sartuper, PME, ETI, Grand Compte, venez travailler en collaboration sur une plateforme commune pour avancer ensemble et tracer le chemin qui deviendra la route principale, une route conçue ensemble, plus vertueuse, plus économique, plus écologique.