Chaque guerre a ses vautours

Chaque guerre a ses vautours

L’une des conséquences du conflit en Ukraine est que les Russes ont fermé le robinet du gaz. De ce fait, comme on peut l’imaginer, la demande en gaz est supérieure à l’offre, ce qui se traduit automatiquement par une augmentation des prix.

Par un mystère que seuls nos politiques pourraient nous expliquer, le prix de l’électricité est indexé sur celui du gaz : il semble ainsi normal que les factures de l’énergie augmentent, tant pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités.

Et ces factures augmentent beaucoup. Vraiment beaucoup !!

En parallèle, on apprend que les entreprises multinationales dans le domaine de l’énergie font des profits record.

Voyons : la matière première flambe et elles arrivent à faire des profits record ? Comment est-il possible ?

Parce que dans mon entreprise, c’est exactement le contraire : nos marges s’érodent.

Je ne vois qu’une seule réponse : la spéculation. Le cartel des entreprises multinationales du secteur de l’énergie tirent profit de la situation pour s’enrichir sur le dos de leurs clients, particuliers, entreprises et collectivités.

Les entreprises multinationales du secteur de l’énergie sont des VAUTOURS.

Je pense que si j’arrive à me rendre compte de ceci, les journalistes, les politiques, …ont pu également arriver à cette conclusion et, chacun de son côté pourrait faire ce qu’il faut, soit pour dénoncer la situation, soit pour la règlementer.

Rien de tout ça.

Les journalistes nous servent les deux infos comme s’il y avait un lien direct et évident entre elles : je n’ai entendu nulle part une analyse permettant aux lecteurs d’un journal ou aux téléspectateurs de réfléchir sur cette fausse relation cause/effet.

On pourrait croire que tous les moyens de communication sont dans les mains de quelques oligarques français et que les journalistes ne sont que leur porte-voix !!

Et les politiques ? Quel rôle ils jouent ?

Ils prennent des demi-mesures qui font payer au contribuable cette hausse des factures d’énergie, en la subventionnant partiellement par nos impôts et en sur-enrichissant ainsi encore plus les grandes entreprises du secteur de l’énergie et leurs actionnaires.

Attendons l’annonce des prochaines distributions de dividendes de ces entreprises !!

L’impôt des français, l’argent des particuliers, entreprises et collectivités va ainsi massivement dans la poche d’un petit nombre de personnes, déjà ultra-riches. Leurs méga-profits, générés exclusivement par la spéculation, vont rendre plus pauvres 60 millions de français dont certains vont réellement tomber dans la misère.

Ils vont aussi rendre plus fragiles nos entreprises, particulièrement les PMI. Certaines n’y survivront pas.

Chaque guerre a ses vautours. Dans la guerre actuelle, ces vautours sont tous décorés de la Légion d’Honneur.

Amélie DEMANET

Consultante formatrice facilitatrice en innovation et gamification pour les industries Forêt Bois, BTP, Tourisme durable et Viticulture chez MELINEA et Escape Game RSE chez CapBurdi

2 ans

Et des PMI il il en a beaucoup beaucoup beaucoup et des journalistes il y en a beaucoup beaucoup beaucoup et des politiques il y en a beaucoup beaucoup beaucoup …. Et des risques de misère beaucoup beaucoup beaucoup TROP.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets