Choisir sa vie ou plaire aux autres en faisant ce que l'on attend de nous?

Choisir sa vie ou plaire aux autres en faisant ce que l'on attend de nous?

Estime de soi solidifiée ou détenu dans sa cage?

Je travaille en prison auprès de jeunes adultes, vous imaginez bien que le curseur d'estime de soi est souvent bien caché derrière une carapace solide voir, pour certains, derrière une armure de colère pour survivre dans des milieux hostiles.

Quand je parle d'estime de soi aux patients, je pose souvent la question suivante:

"A votre avis qui peut vous apporter de l'amour ici et maintenant"? Souvent ils cherchent dans la famille et amis (ce qui n'est pas faux mais ne suffit pas, surtout quand on a grandi dans un milieu carencé et que l'on vit en prison) mais aucun ne pense à soi....Quand à parler "d'amour" autant vous dire que c'est une notion souvent compliquée parce qu'ils en ont rarement une expérience "stable".

Vous n'imaginez même pas la tête qu'ils font quand je leur répond que "la seule personne qui peut les aimer comme ils ont besoin d'être aimé c'est eux". Il y a souvent de la surprise et de l'incompréhension...

Depuis notre naissance, socialisation, conditionnement nous évoluons, presque tous, carencés en ce qui concerne l'estime de soi. Pour ne pas être rejetés, nous décidons donc de "rentrer dans le moule" ou de rester dans notre coquille en faisant plaisir aux gens, en mettant un couvercle sur nos émotions, perceptions, intuitions...Pour qu'elles ne dérangent pas nos proches...Et ce depuis le plus jeune âge.

Il y a une représentation différente d'une personne à une autre voir une confusion sur la notion d'estime de soi.

Aujourd'hui j'avais envie d'être précise sur le sujet afin que ceux qui sont curieux du sujet puissent en savoir un peu plus et y amener de la conscience.

L'estime de soi est une estimation, elle représente la distance entre la personne que l'on croit être et la personne que l'on rêve de devenir…

L’estime de soi c’est la capacité à être, la confiance en soi c’est la capacité à faire.

L’estime de soi est la réunion de 3 notions qui sont directement liées à notre milieu familial, à nos parents et aux relais éducatifs:

-L'amour de soi : opinion qu’on se donne de soi.

-L'image de soi : Est ce que j’apprécie ce que je dégage?

-La confiance en soi : C’est la capacité à s’adapter à la réalité.

Est ce que ça parait plus clair? Avez-vous le sentiment de pouvoir agir sur ce sujet? Et si oui que faites vous?

Merci pour votre attention

Prenez vraiment soin de vous, c'est une des stratégies essentielles pour voir évoluer cette notion dans votre tête, dans votre corps et surtout dans votre coeur.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bérengère CHEVY

Autres pages consultées

Explorer les sujets