Cimentoplastie et ostéoporose
La prévalence de l’ostéoporose est en augmentation du fait du vieillissement de la population et on estime qu’elle concerne environ 40% des femmes ménopausées et 15% des hommes après l’âge de 50 ans. La fragilité osseuse induit par l’ostéoporose est responsable de fractures notamment sur trois sites privilégiés : le col du fémur, le poignet et les vertèbres. Si la stratégie thérapeutique des fractures de Pouteau-Colles et des fractures du col fémoral est bien connue et nécessite de manière quasiment systématique une intervention chirurgicale, le traitement des fractures vertébrales est moins bien décrit.
L’incidence des fractures vertébrales ostéoporotiques est méconnue du fait notamment du retard diagnostique fréquent et du retard de consultation mais elle est estimée à entre 50 000 et 75 000 fractures par an en France. La majorité des fractures sont des fractures tassements sans recul du mur postérieur et qui n’entrainent pas de risque neurologique. Si le traitement médical est toujours indiqué lors de la survenue des fractures vertébrales ostéoporotiques, l’indication d’un traitement invasif est plus difficile à poser. Le traitement de la fracture tassement ostéoporotique nécessite classiquement un corset avec au moins 6 semaines d’immobilisation. Après ce délai de six semaines, si le traitement antalgique médicamenteux et le corset sont insuffisants, l’alternative du traitement mini invasif peut-être proposée. La vertébroplastie est une technique mini invasive qui consiste à injecter du ciment PMMA (poly méthyl métha acrylate) dans les corps vertébraux pour obtenir une solidification du foyer de fracture. Cette technique est réalisée par voie percutanée, sous contrôle de l’imagerie par radioscopie et même parfois par scanner sous anesthésie générale ou anesthésie consciente. L’immobilisation des mouvements des micro-fragments osseux sur le foyer de fracture permettent d’obtenir une antalgie immédiate et une consolidation de la vertèbre. L’avantage de la technique mini invasive réside dans la durée courte des hospitalisations (une à deux nuits), l’absence de cicatrice opératoire et la possibilité du lever à J0.
Le bénéfice de la vertébroplastie a été discutée et remis en cause par Kallmes DF et al et Buchbinder R et al dans des articles parus dans le New England Journal of Medecine en 2009. Les résultats de ces études n’ont pas montré de supériorité de la vertébroplastie en comparaison d’un placebo, ce qui contrastait beaucoup avec l’impression clinique d’efficacité rapide de la vertébroplastie sur la douleur. Cependant, les auteurs ont inclus des patients qui avaient une fracture vertébrale qui dataient d’une période allant jusqu’à 12 mois. Clark W et al ont montré en revanche l’efficacité de la vertébroplastie sur les fractures vertébrales lorsqu’on traitait des fractures de moins de 6 semaines dans un article paru dans le Lancet en 2016. D’autres études récentes montrent que la survenue d’une fracture vertébrale ostéoporotique, au même titre que la fracture du col du fémur augmente la mortalité. Le traitement par vertébroplastie des fractures ostéoporotiques récentes permet de réduire la mortalité. Selon ses données récentes, la vertébroplastie doit être considérer comme une option thérapeutique dès le début de la prise en charge d’un tassement vertébral. D’autant plus que l’amélioration des techniques avec la survenue de méthodes de restauration vertébrale de type kyphoplastie et implants vertébraux de type Spine Jack ou stents vertébraux permettent de restaurer la perte de hauteur vertébrale causée par un tassement vertébral. L’efficacité de la restauration vertébrale est corrélée à un délai de prise en charge rapide car la survenue d’un cal osseux sur le tassement vertébrale empêche la restauration complète de la hauteur vertébrale. Restaurer la hauteur de la vertèbre permet également de corriger la cyphose survenant lors de fractures vertébrales et de limiter notamment les conséquences respiratoires par limitation de l’insuffisance respiratoire restrictive. Ainsi, la fracture tassement vertébral doit être considérée dès sa survenue comme une semi urgence.
Médecin Rhumatologue expert de justice en rhumatologie, médecine légale du vivant, dommage corporel et sécurité sociale
7 ans« Le traitement par vertébroplastie des fractures ostéoporotiques récentes permet de réduire la mortalité ». Avez vous de la biblio sur cette affirmation ?