Combattre l’arthrose : 1 enjeu de santé mondial.

Combattre l’arthrose : 1 enjeu de santé mondial.

Savez-vous que près de 10 millions de français et 230 millions de personnes dans le monde sont déjà impactées (315 millions d'ici 30 ans). Il demeure crucial d'agir rapidement et vigoureusement. Ne serait-ce qu'en raison de l'explosion des coûts de santé. Ils représentent actuellement 1 à 2% du PIB des pays industrialisés, soit plus de 3.5 milliards d’euros pour l'Hexagone. A celà se greffe les handicaps sévéres. Ces invaldités induisent également des frais supplémentaires.

- Bref, nous sommes tous concernés par ce fléau de santé publique.

Contrairement à une idée répandue, le vieillissement ne suffit pas, à lui seul, à expliquer l’apparition d’une arthrose. Voici quelques exemples d’autres facteurs de risques : les micro-traumatismes répétés subis dans certaines professions manuelles, les traumatismes articulaires de certaines pratiques sportives excessives, l’excès de poids, la ménopause, l’hérédité...

Quand on sait que le fléau de l'arthrose impacte toutes les articulations.

- concerne plus spécifiquement les femmes que les hommes et les personnes âgées au-delà de 60 ans;

- incidence augmentée sur des publics obèses et/ou diabétiques.

- Quelles sont les articulations les plus touchées ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Et si on pouvait bientôt réparer durablement les lésions de cartilage en une seule injection (2 millions de lésions/an rien qu'en France !). Que celles-ci soient consécutives à un choc traumatique ou à une maladie dégénérative telle l’arthrose, voilà l’objectif ambitieux d’ACS Biotech !

Aucun texte alternatif pour cette image

Brevetée en 2014, leur technique de pointe été validée en partenariat avec le CNRS – Centre national de la recherche scientifique et l’Université Claude Bernard de Lyon (dans le cadre d’un programme de recherche in vitro).

Aucun texte alternatif pour cette image

Aujourd’hui, ce fléau mondial de l'arthrose impacte plus de 230 millions de personnes. A ce jour, aucune solution satisfaisante n’a été développée pour réparer le cartilage.

Aucun texte alternatif pour cette image

Concrètement, cette pathologie de l'arthrose se traduit anatomiquement par la destruction du cartilage au niveau des articulations (genou, hanche…). Elle provoque de fortes douleurs et une importante diminution de la mobilité. Le cartilage est un tissu non innervé et non vascularisé, qui ne peut se régénérer spontanément.

La société ACS Biotech, démarre les tests cliniques d'un produit unique. Leur innovation consiste à reconstruire du cartilage articulaire similaire au cartilage natif à partir des bio-matériaux.

Cette solution prometteuse et mono-injectable devrait permettre de réparer les lésions du cartilage (par chirurgie mini-invasive) ! Prêt à l’implantation, ce gel articulaire vise une réparation définitive.

Si comme moi, vous souhaitez agir contre le fléau de l'arthrose... c'est par ici.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier Plattard

Autres pages consultées

Explorer les sujets