Cinq mythes du Leadership
Les 5 Mythes du Leadership
Les mythes ont ceci de dangereux que leur croyance nuit à la vérité, nuit au développement des qualités essentielles au leadership.
Les 5 mythes les plus communes concernant le leadership sont les suivantes :
1. On nait leader
2. Il faut du charisme pour être un bon leader
3. Le leadership et le management, c’est deux choses
4. Un leader donne des ordres
5. Il faut s’entourer de personnes compatibles
Nul ne nait leader, on le devient. Peter Drucker
Le leadership, ça s’apprend. Même si certains ont des dispositions pour le leadership, tous peuvent le devenir. Il s’agit de vouloir et d’apprendre. Chaque personne possède un talent qui la rend unique.
Tous sont capables d’un certain niveau de leadership. Le leadership est la capacité de présenter une vision du monde ou d’une partie ou d’un instant du monde qui est meilleur et un plan pour y arriver.
Si les musiciens suivent le chef d’orchestre, c’est qu’ils croient en sa capacité de mener à bien leur projet musical.
Si on accepte le leadership d’un plombier pour réparer une fuite, c’est que nous avons confiance en sa capacité de régler notre problème.
Si on confie nos enfants à l’instituteur ou institutrice, c’est que nous croyons en son leadership de la classe et en son plan de mener à bien son projet pédagogique.
Mais dans chaque cas, ce leadership se développe. Même Mozart a dû apprendre ses gammes, jouer et composer avant de diriger un orchestre. Oui, il avait 13 ans, bon…
Tout comme nous ne sommes pas tous des génies, et qu’il y a des leaders qui se démarquent plus que d’autres, nous pouvons tous développer notre leadership et ainsi participer plus pleinement aux affaires humaines.
Le leadership, ça s’apprend.
Charisme
Recommandé par LinkedIn
Croyez-vous que Ghandi eût du charisme? Ou même Bill Gates? Avoir du charisme est un avantage, sans aucun doute, mais de grands leaders n’avaient pas ou n’ont pas de charisme.
Le leadership se bâtit non sur le culte de l’individu, mais sur la confiance. Un leader est quelqu’un qui inspire la confiance. Quelqu’un qui écoute, est empathique, quelqu’un en qui on peut faire confiance.
Cette confiance est prêtée par les gens qui suivent les leaders. Il faut la gagner. Les leaders gagnent la confiance par leurs actions tout autant que par leurs paroles.
Le leadership et le management sont deux choses différentes.
Faux. Tant le leadership que le management vise à obtenir des résultats en faisant faire. Le leadership existe depuis que l’homme est homme. Le management date d’à peine 100 ans. Le grand chercheur et théoricien de l’organisation du travail, Elliott Jaques, parle du Leadership manageriel pour clore la discussion.
Le leadership se mesure par les résultats. Le gentil chef, bien aimé de tous, qui n’accomplit rien, nuit non seulement à lui-même, mais à son équipe et à la société, car sous sa direction, on n’optimise pas le travail de son groupe.
Un leader c’est quelqu’un qui donne des ordres
Un leader ne donne pas d’ordre, il ou elle présente une vision d’un meilleur lendemain et montre un chemin pour y arriver. Il existe des circonstances quand il faut donner des ordres et que celles-ci doivent être suivies, par exemple dans des situations d’urgence ou de vie et de mort, tout leader, soit-il le chef ou non doit se faire écouter dans ces conditions.
Autrement, ce sont des rôles et des tâches qui sont expliqués d’une part et acceptés par les collaborateurs qui permettent à une équipe, une organisation a avancé vers ses objectifs, vers la réalisation de sa mission et l’accomplissement de sa vision.
Un leader s’entoure de personnes compatibles
La gentillesse et le bien-être sont très à la mode. Certains croient que le bon fonctionnement d’une organisation repose sur le bon accord entre ses membres. Non, et non. Un leader doit bâtir une équipe complémentaire. Être entouré de yes-men ou d’images de soi-même, ne permet pas de faire face à la complexité du monde des affaires du XXI siècle. On doit chercher des gens qui ont des qualités et habiletés différentes. Des gens qui peuvent tenir leur raisonnement face au chef, pour le bien de l’entreprise, de l’équipe. Des gens qui peuvent faire valoir leur point de vue aux autres membres de l’équipe et qui peuvent contribuer une vision différente des circonstances et problématiques. Ça n’élimine pas la gentillesse et la politesse, mais ça privilégie la diversité des qualités, de points de vue, de connaissances. Le chef doit orchestrer ces différences.
Voilà, comment éliminer les mythes du leadership.
1. On ne nait pas leader. On le devient. Le leadership, ça s’apprend;
2. Il faut du charisme pour être un bon leader. Ça ne nuit pas, loin de là, mais un bon leader, c’est avant tout quelqu’un que l’on suit, parce qu’on est en confiance;
3. Le leadership et le management, c’est deux choses. Pas vraiment, les leaders manageriels organisent, planifient, ajustent pour accomplir des résultats.
4. Un leader donne des ordres. Les gens suivent les leaders, ceux qui présentent une vision d’un monde meilleur, qui définit les rôles et assignent les tâches pour la réalisation de cette vision;
5. Il faut s’entourer de personnes compatibles. Non, il faut bâtir une équipe multi-facettes, avec des qualités et des tempéraments complémentaires pour mieux faire face aux défis et aux complexités du XXI siècle.
Toutes ces facettes du leadership s’apprennent. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir d’autres communications et en apprendre plus sur le leadership efficace des années 2020.