Clémence, sales de bon sens - Future of Sales, ép. 01/X
Coucher de soleil sur Tianjin, municipalité en Chine

Clémence, sales de bon sens - Future of Sales, ép. 01/X

Ça c'est un job qui dépote! Souriant, batifolant dans l'appartement-bureau de l'équipe, Clémence est heureuse du travail accompli dans l'heure passée. Elle et ses 6 coéquipiers ont trouvé un nouveau client en 44 minutes, c'est un nouveau record! Résoudre une faille technique majeure, battre la concurrence, signer un deal à 1,6 M€ (tout ça d'un coup) et assurer une structure de partenariat pour les deux années à venir entre son entreprise et ses nouveaux clients.

Shot de jus de pomme pressé en live, bâtonnets de carottes et sauce tzatziki pour la fête, il s'agit désormais d'activer la procédure des 3C : Client Content reCommande. En ce mercredi 18 septembre 2030, l'équipe fête son 9ème deal de l'année mais ce n'est pas ça qui importe. Clémence est heureuse d'atteindre son 25ème million friday depuis le dernier transfert d'un commercial. Seront-ils capables d'atteindre le Graal des 42? L'avenir de leur incentive le dira, tant que son job a du sens.

Aucun texte alternatif pour cette image

Vous allez me dire que je débloque. Je n'ai pourtant pas fait d'overdose de sucre en ce mois de mars 2019. Alors, quoi?

Vous avez remarqué ces groupes de mots surlignés en gras? Esplicazione.

1. Un job qui a du sens

Oh oui! Selon Les Echos Start 2017, 80% des 18-30 ans sont convaincus d’avoir une conception nouvelle du travail par rapport à leurs parents et les codes de quête métier ont changé. Ce sont les secteurs du luxe et des nouvelles technologies qui l’emportent : meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, mode d’organisation plus simple et responsabilisant, moins d’attache auprès de l’employeur, source d’épanouissement.

Le job de Clémence lui apporte cette énergie!

Aucun texte alternatif pour cette image

Elle se rappellera toujours le déclic que lui a apporté Henry Ford à la fin des 2010s : "Quand tout semble aller à votre encontre, n'oubliez pas que l'avion décolle contre le vent, pas avec".

Dire qu'il y a 10 ans (on est en 2030, je le rappelle), la culture d’entreprise était menée par l’aspect financier. Il s’agissait là de profitabilité, de rendement, de livrables monétaires. « L’humain en pièce centrale » était alors un mouvement global en pleine effervescence! ENFIN, notre empan cérébral parvient à saisir la congruence entre un discours de bienveillance et un management de la performance par les chiffres. Là où les personnes pensaient avoir un problème ou en faire plus qu’ils n’en résolvaient, le management était inadapté. Que de bouleversements culturels et identitaires en 10 ans, la vague de la génération internet est à son apogée en termes d'empreinte dans le monde du travail.

Dans le monde du travail?

Aucun texte alternatif pour cette image

Rendez-vous au prochain épisode où Clémence nous livrera bien plus qu'une expérience. Si l'écrit vous plait, commentez, partagez, likez et faites-moi part de vos suggestions exploratoires parce que votre état d'esprit compte!

Pierre.

Echo de ma suite d'articles The X Method. Cette nouvelle suite est un état des lieux analytique simplifié de plusieurs années de lectures et d'observations. À travers un ensemble d'éléments non exhaustifs, j'exprime un ressenti qui n'engage que moi et dont la finalité a pour but la discussion, la progression par le questionnement. J'espère apporter un regard un minimum critique au fur et à mesure de ces pages, relatif à ma propre expérience. De ce fait subjectif, mais visé qualitatif! L'humain loin devant, comment s'articulent les pratiques commerciales dans un contexte d'évolution permanente?

Sylvain Fantoni

Directeur de la formation continue Euridis Business School | Accompagner et former les commerciaux aux nouvelles pratiques du Digital Smart Selling | Sales Coach | Start-up Advisor

5 ans

On attends la suite des aventures de Clémence avec impatience ! :)) 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets