Clap de fin
Voilà, 21 avril, il y a deux ans, j’embarquais mes trois loulous et toutes mes émotions dans le train pour plus de 4 mois de périple dont deux à rencontrer des acteurs « d’ici et maintenant » comme le dirait le mouvement des colibris
💡C’était d’abord un projet de 9 mois décarboné (train + vélo) dans une prévision de reconversion professionnelle. Puis il y a la réalité : d’une part professionnelle, également et beaucoup personnelle, malheureusement aussi matérielle.
🚙Cela s’est donc transformé en un voyage familial en van, ce qui en a fait une expérience personnelle humaine (de parents) incroyable : à 5 dans un combi c’est une nouvelle façon d‘apprendre à se « supporter 🫣 mais c’est aussi un merveilleux levier de rencontres spontanées et sincères.
🌱Et j’ai souhaité garder une première idée et point de départ de cette envie de voyage : aller découvrir des projets de territoire, même à minima. Car en réalité il n’y a pas de service minimum, il y a des envies et la capacitation qu’on a à ce moment-là. Quelle qu’en soit le résultat il vaut la peine, plus que le « rien » qui aurait pris la place par abandon pour trop d’ambition ou déception d’échec. N’est-ce pas avant tout le chemin qui compte ?
🤝Cela a donné une vingtaine de prise de contact, une dizaine de rendez-vous pris, un peu moins de réellement honorés et quelques-uns d’improvisés. Sans compter toutes les autres rencontres que je n’ai pas détaillées dans ces lettres mais qui évidement font le liant dans ce type d’expérience.
🌋Par exemple je souhaite ici vous narrer la formidable rencontre avec Régine et Thierry dans la région des volcans. Ils nous accueillent par confiance de la relation qu’ils ont avec mon père , sans réfléchir. Et quelle belle découverte de personnes et de lieu : un vrai petit coin de paradis, un cocon de verdure où on sent la passion et le professionnalisme de nos deux naturalistes de métier. La soirée est passionnante et nous comprenons mieux comment ce couple s’est construit sa propre maison en paille et terre crue, y a aménagé des toilettes sèches, a confectionné son propre réseau d’épuration par filtration par roseau, a cultivé son jardin avec différentes buttes de permacultures, etc. Leur fille architecte puis désormais menuisière leurs a construit un très bel abri avec toiture végétal qui est comme la cerise sur le gâteau, ou plutôt la coccinelle dans le potager🐞 de cet écrin de bien-être. Une vraie source d’inspiration qui montre que l’intergénérationnelle quand il s’agit de transitions se révèlent à toutes les strates.
📰Soient finalement racontés dans ces articles 9 projets : nous les avions consignés pour les partager (et pour les pérenniser ?) au fil de l’eau, dans un site internet créé pour l’occasion. Je vous invite donc pour les plus curieux et intéressés (merci pour ça) à y naviguer.
Et maintenant ?
🌍L’envie de repartir ? Bien sûr. Mais cela se pense, se mature, se construit et doit trouver son alignement, son temps, son lieu.
Recommandé par LinkedIn
🤲L’envie de continuer à partager ? Pourquoi pas … Dans mon quotidien professionnel j’accompagne de nombreux projets tellement forts, beaux, innovants, humains, collectifs. Des idées et concrétisations qui englobent de nombreuses valeurs qui me sont chères. Pourquoi pas un jour les relater également dans la suite logique de cette première série de micro-#récits ?
🎭L’idée de la reconversion ? Elle fait son chemin. Elle se profile sans doute plutôt vers l’idée d’une activité complémentaire (en plus de l’enseignement que je pratique déjà : il me faudrait des journées de 36 heures ; des semaines de 9 jours - ou 4 ! Cela dépend ce qu’on compte 😉 ; une 5e saisons (celle qui mettrait d’accord le ralentissement du dérèglement climatique?😅).
Car aujourd'hui je formule et assume mieux mon besoin d’un équilibre pro/perso : sachant que je mets dans le perso l’engagement citoyen ! Notamment quand on œuvre pour les transitions écologiques et qu’il est difficile d’y trouver tout le temps un plein épanouissement et une totale satisfaction (je sais je suis exigeante 😉). Alors une vie personnelle épanouie et ralentie (oui du temps s’il vous plait, des relations, des échanges informels, du partage!) et un engagement citoyen et local (dans mon cas) qui a du sens permet de dépasser ces frustrations !
🧑🏫Sinon pour les curieux et intéressées je me lance dans des animation de #fresque du #sol, et bientôt j’espère de la renaissance écologique (je vais d’ailleurs tester le kit ESS pour enfants d’élémentaire dans l’école lors d’une journée bien-être préparée par la super équipe enseignante🚸).
🪁En tout cas il y aura toujours un avant et un après l’UniVerTour de 2022.
Côté professionnelle, si je ne devais retenir qu’une chose, c’est une appréhension de mon rapport au travail différente. J’ai acquis la conviction que le rôle de facilitateur pour créer les mises en relation, l’interconnaissance et la compréhension mutuelle est indispensable pour assurer par la suite les collaborations qui feront converger les enjeux et objectifs parfois divergents au départ. Cela parait moins opérationnel, mais la création d’occasions de temps et de lieux pour ceci me parait tout aussi important que la concrétisation et l’aboutissement des actions de terrain. Cela assure que les projets soient ancrés dans leur territoire, collectifs, partagent les valeurs en adéquation avec les transitions et leur contexte et soient pérennes !
Alors à bientôt👋!
Ingénieure territoriale chargée de programmes biodiversité chez Conseil Régional des Pays de la Loire
8 moisUn grand merci Héloïse pour ce partage, un cheminement inspirant 🙏😊
Cheffe de pôle Innovations énergétiques
8 moisMerci Héloïse pour ces partages 👏😊