Cloud computing : c'est quoi au juste ?
Le cloud computing fait partie intégrante du développement professionnel et social mondial, consistant en de grands réseaux informatiques qui fonctionnent via des logiciels basés sur le cloud sur des serveurs dispersés sur Internet.
L'accessibilité à son interface utilisateur est facilitée par les navigateurs sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les mobiles et les tablettes. Les entreprises qui choisissent de passer au cloud peuvent voir un impact remarquable sur tous les aspects de leurs opérations commerciales.
Qu'est-ce que le Cloud computing ?
Le cloud computing fait référence à l'accessibilité à la demande aux ressources et services informatiques tels que les données, le stockage, le traitement des données, les serveurs, les bases de données, la mise en réseau, les logiciels, l'analyse, l'intelligence et les applications, via Internet. Ces services fonctionnent sur une base de paiement à l'utilisation ; ce qui signifie qu'une entreprise ne paie que pour les services qu'elle utilise. Ce modèle est avantageux pour les entreprises car il réduit les coûts d'exploitation, améliore l'efficacité de la gestion de l'infrastructure et offre une évolutivité flexible.
Aujourd'hui, les propriétaires de petites entreprises doivent avoir accès aux données et aux applications à partir de leurs ordinateurs portables, tablettes ou smartphones, qu'ils soient au bureau, sur le terrain ou en déplacement. Ce niveau de disponibilité est rendu possible grâce au cloud computing et à une connexion Internet.
Modèles de services cloud
Les services cloud peuvent être classés selon trois grands modèles, à savoir : l'infrastructure en tant que service (IaaS), la plate-forme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS). Ceux-ci sont parfois appelés "piles" étant donné qu'ils se construisent en niveaux les uns sur les autres. Connaître les différences entre ces modèles aide les entreprises à atteindre leurs objectifs.
IaaS (Infrastructure en tant que service) : c'est le niveau le plus basique du cloud computing qui vous permet d'utiliser l'infrastructure informatique, y compris les serveurs, les machines virtuelles, le stockage et les réseaux, d'un fournisseur de cloud, en tant que service de location. Ici, le fournisseur du service cloud est responsable de la gestion de l'infrastructure. Deux acteurs de premier plan dans ce domaine sont Amazon Web Services et Microsoft Azure.
Recommandé par LinkedIn
PaaS (Plate-forme en tant que service) : en plus de gérer l'infrastructure, le fournisseur de services cloud gère également la plate-forme logicielle ; tandis que l'utilisateur exploite les applications ainsi que les données dont dépendent ces applications. Ce type de service est utile pour les programmeurs et les développeurs car il fournit une plate-forme partagée sans qu'il soit nécessaire de construire et de maintenir l'infrastructure sous-jacente.
SaaS (Software as a Service) : c'est un système de fourniture d'applications logicielles sur Internet. Contrairement à (PaaS), le fournisseur du service cloud héberge et gère l'application logicielle, ainsi que l'infrastructure sous-jacente, tout en gérant également toute maintenance requise pour les deux. Google Workspace et Microsoft Office 365 sont des exemples d'applications SaaS.
Avantages du cloud computing
Compte tenu des caractéristiques susmentionnées de la technologie cloud ; ils offrent un ensemble unique d'avantages qui peuvent potentiellement améliorer tous les aspects des opérations commerciales, en voici quelques-uns :
- Économies de coûts : de nombreuses entreprises hésitent à changer en raison des coûts initiaux des services de cloud computing. Néanmoins, lorsque l'on considère le taux de rendement (ROI); la facilité d’accès aux données de l’entreprise permet à terme de gagner du temps et de l’argent notamment dans les démarrages de projets.
- Sécurité des données : C'est l'un des avantages les plus notables du cloud computing. Les fournisseurs de cloud offrent une multitude de fonctionnalités de sécurité avancées et s'assurent que les données sont stockées en toute sécurité et bien gérées.
- Collaboration accrue : les services cloud améliorent la collaboration au sein de l'entreprise en permettant aux équipes de transférer instantanément et sans effort des données et des informations dans le cloud via un stockage partagé.
Par : Ilias Ait Tayeb, Ph.D.
Accompagne les organisations dans la TRANSFORMATION DIGITALE, des CX & HXM passionnantes à partager avec vous !
1 ansCongratulations Ilias, très bon article. Intéressant. Bravo
SAP FICO Consultant | S/4 HANA
1 ansBravo Ilias Ait Tayeb, Ph.D. great article
SAP ABAP Developer
1 ansintéressent ❤️
Marketing Manager / SAP Partner
1 ansCongratulations Ilias Ait Tayeb, Ph.D. for this very relevant article.
Junior Consultant SAP Business One
1 ansGreat job Ilias Ait Tayeb, Ph.D. very intresting article