Coaching ? Et si nous parlions d'accompagnement...

Coaching ? Et si nous parlions d'accompagnement...

Aller ensemble, être le compagnon, marcher à côté… sont des termes simples qui traduisent concrètement l’objectif d’un coaching.

Afin de vivre au mieux un passage clé dans une vie professionnelle, l’accompagnement offre de la valeur ajoutée à chacun.

Au collaborateur qui entreprend cette démarche, c’est une fenêtre ouverte à tout le champ des possibles qui lui donnera confiance, bonheur et motivation. 

A l’entreprise qui souhaite faire croître le plaisir et la satisfaction au travail, qui a comme mission de préserver voire de développer des compétences au sein de sa structure, cette initiative fera acte de responsabilité sociétale.

Cette cohésion va encourager l’émergence de nouvelles idées, augmenter la créativité et offrir de l’autonomie et des responsabilités. Réunis, ces facteurs permettent de développer la performance tant recherchée dans un monde économique en constante évolution.

 En conclusion, la quête de sens est tout aussi importante pour un collaborateur que pour un dirigeant et lorsque l’être humain ne l’identifie plus, sa liberté et son épanouissement sont fragilisés au risque de se désengager.

Sophie Dey - Sodey Sàrl

Publié dans le journal de la CVCI - Mars 2016

Sophie Blondel

Responsable de service

8 ans

Chère Sophie, ton énergie, ton empathie et ton expérience te permettent d'avoir une vision juste du coaching ! Mais je préfère aussi accompagnement qui reflète, à mon sens, parfaitement la mission! Et après tout, le terme francophone est tellement plus adapté 😜 si les entreprises pouvaient t'entendre... bises

Marylise Guémard - Chard'homme

Diplôme de formatrice d'adultes - FSEA niveau 1 chez OFPC - Office de Formation Professionnelle

8 ans

Pour moi, le coatching est différent d'un accompagnateur. Il a un rôle plus important. Un coatch est un accompagnateur qui aide la personne a trouver des réponses mais ne les donne pas. Il aiguille mais ne dirige pas. Il soutient mais ne porte pas l'autre. La personne doit rester maître de ses choix. Par contre, on n'oublie souvent l'aspect de la connaissance. Pour savoir, il faut néanmoins apprendre. Là, le coatch est formateur car peut expliquer et transmettre un savoir mais toujours sans donner LA solution.

Bruno Aiello

Spécialiste de la chaîne logistique

8 ans

Accompagner donne confiance bonheur et motivation. Et si les indicateurs de performance dans les entreorises tenaient compte du bonheur ?

Marc Bigliardi Sidler

Conseiller psychosocial avec diplôme fédéral (SGfB) - Spécialiste en analyse transactionnelle dans les champs Conseil et Education (ASAT-SGTA) et formateur DAS FA (Uni GE) - BFFA (EBI ZH)

8 ans

Bonjour, Il me semble qu'il s'agisse de deux postures différentes. Selon moi, un coach vas dire à l'autre se qu'il doit réaliser et faire pour y arriver. Un accompagnant, est à côté. Il y a une démarche de cheminement parallèle. Toujours selon moi, dans ce cas, il n'y a pas lieu de conseiller, mais plutôt une approche empathique avec de la reformulation par exemple.

Jessica Chauvet-Maurer

Responsable de formation, qualité et accréditation, Formatrice d'adultes Licence et Master UNIGE, BFFA

8 ans

En tant que formatrice d'adultes, je préfère le terme accompagnement à coaching. Est-ce que les intervenants en entreprise se définissent comme coachs, ou comme accompagnateurs ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sophie Dey

Autres pages consultées

Explorer les sujets