COACHING :LES ENVELOPPES DU MOI IDENTITAIRE .
#AOUROCONSULTING #COACHING #DENISGUILLARD

COACHING :LES ENVELOPPES DU MOI IDENTITAIRE .


LE MODÈLE DES 4 ZONES DE L’IDENTITÉ

Ce modèle appréhende l’identité comme une construction plus ou moins stable entre quatre composantes actuelles, quatre zones de la structure identitaire de la personne : Les 4 zones ou 4 « peaux » de l’identité

Zone 1. La reconnaissance interne. C’est la vision de soi par soi-même : l’image que l’on se forme de sa propre personne, la façon dont l’on se perçoit, dont on identifie ses forces comme ses faiblesses, mais aussi dont on imagine sa propre image dans le regard des autres.

Zone 2. La reconnaissance externe. Elle correspond à la vision de soi par autrui : c’est l’image de soi telle qu’elle est vue par les autres et renvoyée vers la personne à travers un certain nombre d’indicateurs tels que les comportements, les feed-back et les signes de reconnaissance.

Zone 3. Les éléments de statut. Cette composante que j’appelle le « moi-peau » est constituée d’éléments relativement objectifs de l’identité : le schéma corporel de la personne, sa façon de s’habiller, ses diplômes, son statut professionnel, les attributs de sa fonction, son espace de travail, ce qui constitue son « look », sa rémunération, etc.

Zone 4. Les référents personnels. On regroupe ici des éléments constitutifs de la vision du monde de la personne, de son cadre de représentation : ses croyances, des référents liés à son Idéal du Moi ou à son Surmoi, des valeurs, des personnes modélisantes, etc. – des éléments qui donnent sens et cohérence à sa vie et à son activité, comme nous l’avons vu avec la stratégie

Ce modèle simplifié rend icompte de la dynamique identitaire, consistant pour la personne à passer de l’« ego » au « Soi », de son masque et de sa « Grenouille » à son « Prince » – autrement dit, à se constituer comme sujet au-delà de toutes les définitions extérieures à elle-même.

Lenhardt, Vincent. Mes 10 stratégies de coaching

Frédéric ROY

Associé gérant chez LE ZINC24

7 ans

Comment accepter le regard des autres et se dire que la critique objective est constructive

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Denis GUILLARD 💡

Autres pages consultées

Explorer les sujets