COACHING VOCAL : UNE NOUVELLE FAÇON DE TROUVER SA VOIE
YANN SASSI JULY 24, 2018
Quel est l’intérêt du coaching vocal et quel est son lien avec la RH ? Alors que les mots, les arguments et le discours vont affecter l’aspect intellectuel de vos relations avec autrui, la voix, le langage corporel et le débit vont, quant à eux, avoir un effet direct sur le répertoire émotionnel de vos interlocuteurs (cela fait grandement écho au thème des soft skills, de plus en plus traité par les entreprises). La maîtrise de sa voixdans le contact humain, surtout en entreprise, est vecteur de bien-être, donne de la confiance en soi et de l’assurance. Elle est la clef d’un contact plus serein avec les autres. C’est ce dont nous parle Virginie Servaes dans son ouvrage, “trouver sa voix et faire son chemin“.
L’auteur nous rappelle la définition claire du coaching : il aide les personnes à puiser dans leur potentiel, libérant les sources de créativité et de productivité jusque là insoupçonnées. Le coaching vocal va plus loin : il enseigne le contrôle de la respiration, de la relaxation et des techniques vocales pour poser sa voix et être plus sûr de soi.
A qui s’adressent de tels services ? A l’étudiant un peu timide qui a du mal à s’intégrer en société, sa voix étant étouffée par celle des autres, mais aussi au directeur ou chef d’entreprise qui désire montrer son assurance aux collaborateurs dès la première syllabe de la première phrase de son discours.
Pour lire la suite, RDV sur Change the Work !