LES MOTEURS D’ENGAGEMENT EN ENTREPRISE D’ALEXIA DE BERNARDY
YANN SASSI JULY 23, 2018
Que sont des moteurs d’engagement en entreprise ? S’engager, c’est d’abord accepter de s’investir, et donc de participer activement à la vie du groupe, et non pas seulement au bon déroulé des process. L’ouvrage d’Alexia de Bernardy a cet objectif : déterminer avec le plus d’acuité possible les moteurs d’engagement, c’est-à-dire ce qui transforme le fonctionnement de l’entreprise en vie d’entreprise, ou ce qui transforme le « je » en « nous ».
L’enjeu est aussi de prouver que ce qui fait « le sel de la vie » (pause-café prolongée, afterworks…) n’est pas nécessairement anti-professionnel, et favoriserait même le surgissement d’idées créatives et originales pouvant par la suite être utiles.
Ce livre a aussi un autre pari : montrer le Return On Investment (ROI) de la happy attitude (la bonne humeur, l’optimisme, l’échange d’émotions…). Une étude de la Harvard Business Review de 2017 a d’ailleurs analysé l’impact sur la performance du « bien-être » (compris comme la camaraderie, l’équité, la fierté au travail, le respect). Selon les résultats, le bien-être des ouvriers et des employés de l’entreprise augmenterait de 10% la rentabilité de l’entreprise. Tout cela légitime donc la rédaction d’un tel ouvrage pour éclairer ce que sont les moteurs d’engagement !
Pour lire la suite, RDV sur Change the Work !