Combat aérien du futur
Le système global de combat aérien collaboratif vient de franchir une nouvelle étape avec la notification, le 31 janvier, du contrat de l’étude commune de concept et d’architecture par la Direction générale de l’armement (DGA) aux sociétés Dassault Aviation et Airbus.
Au-delà d’un nouvel avion de combat qui succédera un jour au Rafale, c’est une évolution profonde qui se dessine, combinant différentes technologies de rupture. Le combat aérien et ses vecteurs basculent ainsi progressivement d’un « monde de l’énergie » (celui des moteurs, des puissances et des armements…) vers un « monde de la donnée » dans lequel plateformes, capteurs, effecteurs et systèmes de commandement s’interconnectent et se digitalisent.
Les enjeux de connectivité sont transversaux aux grands programmes (Rafale Standard F4, MRTT Standard 2, drone MALE européen, …) et l’exercice même des missions par nos aviateurs va progressivement se transformer.
Comme le soulignait en novembre dernier le général d'armée aérienne Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'air, au moment où il a dévoilé le nouveau plan stratégique « Plan de vol », l’enjeu est capital : « il s’agit de conserver toujours un temps d'avance et de permettre à la France de tenir son rang ».
Très fier chez Thales d’y participer !