COMMEN RECONNAITRE SES COLLABORATEURS ?


Il n'est pas facile de prendre conscience que la reconnaissance est personnelle, spécifique à chacun d'entre nous, en fonction de son histoire personnelle (c'est ainsi que certains préfèrent donner que recevoir !!!), de sa relation avec l'entreprise, de ses espoirs, de ses frustrations, de son âge, de son ancienneté.

Pour en savoir plus sur les attentes et besoins de reconnaissance de nos salariés, il faut parler, échanger, écouter (yeux et oreilles...), communiquer, être attentif aux indicateurs d'insatisfaction. lire les attentes dans la prunelle des yeux.

Attention, il est fréquent et aisé de donner à l'autre la reconnaissance que nous aimerions nous-mêmes recevoir.

Attention aussi à la demande cachée ou phénomène "iceberg". Le plus important c'est la partie que l'on ne voit pas. C'est ainsi que, souvent, nous nous laissons aller à offrir primes et augmentations de salaires qui, à peine versées, n'ont déjà plus d'effets, comprenons qu'il est pénible de sentir que notre demande de reconnaissance est perçue comme pouvant être "achetée".

Sachons-le l'argent n'est pas un objet de motivation, par contre, il engendre la démotivation, dès qu'un sentiment d'injustice apparait.

L'impression d'être noyé dans la masse, de ne pas être "distingué" des autres peut aussi faire naître de profondes frustrations.

Et vous, de quelle reconnaissance avez-vous besoin et envie ?

L'homme est un moteur à motivation

André CHAMSON

Vous sentez-vous suffisamment bien avec vous-même pour l'être avec les autres ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets