La VRAIE façon d’offrir de la reconnaissance à un collaborateur
Texte de Mario Loubier
Je ne suis pas un génie mais il y a quelque chose que j’ai compris du monde des affaires. Il y a les revenus et les dépenses. Ce qui restent c’est le profit. Qu’est-ce qui représente la plus grande partie des dépenses d’une organisation? Le salaire des employés. Si vous étiez capable d’améliorer seulement de 10% leur niveau d’engagement, avez-vous pensé à l’impact que cela aurait sur la ligne d’en bas ?
La reconnaissance est l'un des facteurs qui les plus efficaces
La reconnaissance est l'un des facteurs qui les plus efficaces, qui ne coûte rien, pour améliorer leur engagement. 9 employés sur 10 déclarent que la reconnaissance les motive à fournir davantage d'efforts. Dire bravo beau travail c’est mieux que rien sauf que ce n’est pas suffisant. Pour être bien perçu par l’employé vous devez respecter 7 règles pour qu’un employé perçoive correctement la reconnaissance que vous lui donnez :
1- Votre intervention doit être fait le plus rapidement possible et en temps opportun.
Votre intervention doit être fait le plus rapidement possible et en temps opportun. Les compliments ont tendance à perdre de leur efficacité avec le temps. L’humain est très habile à voir les défauts rapidement, cependant, apprenez à les prendre en flagrant délit à bien faire les choses.
2- Spécifique
Spécifique - La deuxième des règles dites à la personne ce qu'elle a fait de bien. Un simple "bon travail" ne veut pas dire grand-chose. Le fait d'être précis permet à la personne de savoir quels comportements répéter à l'avenir. En simple vous devez être capable de dire ce que vous avez vu et entendu.
3- Sincère
Sincère - Voici la troisième règle: Les compliments non sincères sont généralement pires que l'absence de compliments. Soyez honnête et ouvert. Dites à la personne ce que sa performance signifie pour le client, l’entreprise et pour vous personnellement.
4- Personnel
Personnel - Voici la quatrième des règles: Vous devez adapter le style et la méthode de votre reconnaissance à la personne qui la reçoit. Certaines personnes aiment les éloges publics, d'autres préfèrent les discussions privées. Il ne faut pas confondre les deux. Si vous n’êtes pas certain de ce qu’ils préfèrent, demandez-leur !
Recommandé par LinkedIn
5- Individuel
Individuel - Voici la cinquième des règles: Mettez l'accent sur les individus plutôt que sur les groupes. Le fait est que tous les membres de l'équipe ne contribuent pas de la même manière. Personnalisez la contribution de l’employé face à l’équipe et les bénéfices qu’ils ont apporté.
6- Proportionnel
Proportionnel - Voici la sixième des règles: Vous devez adapter la quantité et l'intensité de la reconnaissance à la réalisation. Si vous exagérez pour de petites choses, les gens se poseront des questions sur vos motivations.
7- Contact visuel
Il est très important lors de votre intervention que vous regardiez la personne droit dans les yeux lorsque vous lui offrez de la reconnaissance. Cela envoie un message clair que vous accordez de l’importance à ce que vous dites mais surtout à qui vous le dites.
Voici quelques exemples à quoi devrait ressembler une VRAIE reconnaissance
Voici un exemple à quoi devrait ressembler une reconnaissance pour qu’un employé perçoive la perçoive correctement:
Marc, je peux te parler un instant? Ce matin je t’ai vu et je t’ai entendu quand tu as aidé Tina lorsque la cliente a haussé le ton de voix. J’ai beaucoup aimé ton calme et ton écoute active. Je suis certain que Tina a appris en t’observant ce qu’il faut dire et surtout comment agir avec une cliente difficile. Ce qui est encore plus intéressant c’est que la cliente a quitté avec un grand sourire. Merci Marc pour ta patience et ton dévouement!
Et bien ça fait le tour des 7 règles à respecter pour offrir de la VRAIE reconnaissance à un collaborateur, une employée afin qu’il la perçoive de façon correcte. Je vous souhaite bon succès.
Mario Loubier est un expert en vente, service client/CX et en Leadership un conférencier/formateur primé et un auteur du livre : Vendre ça se passe ici. Pour en savoir plus sur les conférences de Mario sur le service client, l'expérience client, la vente et sur ses ateliers de formation au service client, consultez le site www.marioloubier.ca. Connectez-vous avec Mario sur LinkedIn.