Comment améliorer le succès en affaires ?
Le succès en affaires s’obtient avec beaucoup d’effort, de la compétence et un peu de chance. Voilà ce que l’on disait il y a 30 ans. Aujourd’hui, j’oserais ajouter, l’élaboration d’un plan. Puisque, plus que jamais, la compétition est partout, féroce et persistante. Avec un plan stratégique bien établi et suivi, l’entreprise augmente ses chances de succès.
Briller parmi les meilleurs
À l’heure actuelle, une entreprise qui veut réussir se doit de rester efficace sur une longue période afin de pouvoir espérer faire sa place.
Un plan stratégique bien pensé et bien communiqué à l’ensemble des employés aide à garder un certain focus.
Un plan stratégique pour l’ensemble de l’entreprise avec des buts définis amène une vision claire à l’interne comme à l’externe.
Les employés sont stimulés à mettre en œuvre un plan qu’ils comprennent bien, étant donné qu’ils reçoivent des instructions basées sur une logique avec comme but l’amélioration de l’entreprise et ultimement leur satisfaction.
Les employés sont fiers d’appartenir à une entreprise mieux structurée qui a des buts et qui fournit les moyens pour les atteindre.
Note : L’entreprise obtient une meilleure visibilité sur les médias sociaux, et rehausse sa e-réputation.
Des plans aux multiples facettes
Le plan stratégique doit être accompagné par autant de plans qu’il y a de départements.
- Un plan des ventes
- Un plan de projection financière réaliste
- Un plan de marketing traditionnel
- Un plan de marketing spécifique pour le Web (souvent encore négligé)
- Un plan de service à la clientèle
Quel que soit le type de plan, l’entreprise doit nommer un responsable qui devient le gardien du suivi et de l’application et de la révision.
Le succès en affaires est comme un iceberg : seulement 15 % des actions de l’entreprise sont vus par les clients. Par contre, l’autre 85 %, est du temps que l’entreprise met à planifier, préparer et optimiser lesdites actions pour les clients.
Auteur
Martin Michaud