Comment bien préparer sa retraite?

Comment bien préparer sa retraite?

Notre système de retraite connaît des difficultés pour assurer le versement de pensions convenables... Il existe toutefois un certain nombre de solutions qui peuvent vous permettre de compenser la baisse de revenus que vous subirez lors de votre départ à la retraite.

Voici quelques exemples qui pourraient intéresser bon nombre d'entres vous :

1- Le rachat de trimestres

Pour compléter sa carrière, il est possible de racheter des trimestres de cotisations.

Deux dispositifs peuvent être utilisés : le versement pour la retraite « Fillon » et le rachat de trimestres « loi Madelin ».

  • Le versement pour la retraite permet de racheter, sous conditions, jusqu’à 12 trimestres correspondant aux années d’études supérieures et aux années civiles incomplètes. Ouvert aux personnes, âgées d’au moins 20 ans et de moins de 67 ans à la date de la demande, qui n’ont pas encore fait liquider leur retraite. Le coût d’un rachat dépend évidemment du nombre de trimestres rachetés, mais aussi de l’âge de l’assuré et de ses revenus professionnels des 3 années civiles qui précèdent sa demande.
  • Le dispositif Madelin s’adresse aux commerçants, artisans et industriels affiliés au régime social des indépendants (RSI). Il leur permet, sous certaines conditions, de racheter les trimestres manquants d’une année incomplète, et ce dans les 6 ans qui suivent la date à laquelle le RSI a connaissance des revenus définitifs de l’année incomplète. Le coût d’un trimestre racheté dépend ici de la moyenne des revenus non salariés antérieurs actualisés depuis 1973 et de l’âge de l’assuré au moment du rachat.

2 - Le rachat de points

Les professionnels libéraux ont la faculté de racheter des points auprès de leur caisse afin d’améliorer le montant de leur retraite complémentaire. Attention toutefois, seules certaines caisses le proposent. Bien que les conditions et le coût d’un rachat diffèrent selon la caisse concernée, le rachat de points peut être effectué au titre notamment des années d’études supérieures, du service national, de la maternité ou de la dispense de cotisations en début d’activité.

3 - Les dispositifs facultatifs de retraite

Certains dispositifs peuvent être mis en place au sein de l’entreprise pour compléter les retraites de base et complémentaires. Les régimes de retraite supplémentaire

Ces régimes, qui assurent à leurs bénéficiaires le versement d’une rente lors de leur départ en retraite, peuvent également bénéficier aux dirigeants assimilés salariés.

Trois dispositifs sont prévus : un régime à prestations définies (régime de l’article 39 du CGI) et deux régimes à cotisations définies (articles 82 et 83 du CGI).

Le Perco

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) est un dispositif de retraite à adhésion facultative. Réservé aux entreprises qui comptent au moins un salarié, il permet à ses bénéficiaires de se constituer une rente ou un capital pour leur départ à la retraite.

L’épargne retraite

Les établissements financiers proposent des solutions d’épargne ayant pour but la constitution d’un complément de revenus lors du départ à la retraite.

Le Plan d’épargne retraite populaire (Perp) est un produit d’épargne à long terme qui a pour objet la constitution d’un complément de revenus au moment de la retraite. Pour pouvoir en bénéficier, le souscripteur alimente son contrat à son rythme par des versements libres ou programmés.

Avantage non négligeable, les sommes versées sur un Perp sont déductibles du revenu imposable de l’intéressé dans la limite d’un plafond global.

Le Madelin, un contrat dédié aux TNS

Le contrat « Madelin » est un produit de préparation à la retraite dédié exclusivement aux travailleurs non salariés (TNS). Il fonctionne quasiment de la même manière que le Perp. Le contrat Madelin permet toutefois une déduction fiscale plus importante que le Perp.

Autre avantage, les cotisations versées sont déductibles du bénéfice imposable. Mais attention, pour bénéficier des avantages du Madelin, il est nécessaire d’être à jour de ses cotisations aux régimes obligatoires d’assurance maladie et d’assurance vieillesse.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur ces différents dispositifs ? N'hésitez pas à prendre contact avec le cabinet ECOBRA au 03.21.52.02.02





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets