[ Comment prendre sa retraite ] Cinq conseils simples pour vos salariés seniors
Le saviez-vous ? Depuis 2015, les caisses de retraite ont l'obligation de garantir le paiement de votre première pension durant le mois suivant votre départ à la retraite, mais comment s’en assurer ?
1/ Conservez précieusement votre relevé de carrière
Pour éviter tout problème de suivi de leur carrière et de leurs droits retraite, que vos salariés pensent à bien télécharger leur Relevé Individuel de Situation (RIS), et qu’ils le gardent précieusement car des éléments peuvent varier.
Pour cela, rien de plus simple : le télécharger sur le site de www.lassuranceretraite.fr ou www.info.retraite.fr. Ainsi, une fois leur RIS en poche, ils pourront avoir un bon suivi, et faire prendre en charge de possibles erreurs ou oublis sur leur carrière. Quelques trimestres en moins peuvent coûter cher. C'est en y prêtant attention, qu’ils se protégeront d'éventuelles pertes financières sur leurs pensions.
2/ Comment récupérer son Relevé Individuel de Situation (RIS) ?
Se connecter à son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite
Depuis son espace personnel de la caisse du régime général, rendez-vous sur l’encart « Mes démarches en ligne » disponible sur la page d’accueil du site. Cliquer ensuite sur « Demander mon relevé de carrière tous régimes (RIS) ».
“Mon Compte Retraite” : l’application mobile pour suivre de près les droits acquis pour la retraite obligatoire
Cette application gratuite permet de visualiser à tout moment ses droits retraite. Pour se connecter, utiliser les identifiants France Connect, ou les identifiants habituels sur info-retraite.fr.
3/ TOUS les bulletins de salaire sont précieux
Nous conseillons de conserver tous les bulletins de salaire, y compris ceux obtenus au titre de petites périodes de cotisation. Si jamais des écarts apparaissent sur le RIS, en demander la régularisation auprès de sa caisse de retraite lors de la liquidation (Cnav ou Carsat en fonction de son lieu de domiciliation). Des preuves de ces périodes de cotisation seront demandées, tel qu’un bulletin de salaire.
Ainsi, un job d’été de quelques mois peut permettre de valider quelques trimestres. D’ailleurs depuis le 1er juillet 2021, tous les assurés peuvent demander une rectification de leur relevé de carrière.
4/ Comment bien préparer son dossier de retraite ?
La demande de retraite doit être accompagnée des pièces suivantes :
● Copie des bulletins de salaire de sa dernière année d'activité, de sa pièce d'identité, de la carte vitale et de son dernier avis d'impôt sur le revenu
Recommandé par LinkedIn
● Un RIB
● Photocopie du livret de famille si votre salarié a des enfants
● Attestations Pôle Emploi pour toute période de chômage
5/ Les recommandations de Maximis
Faire une copie de tout courrier adressé aux caisses pour vos archives personnelles, et conserver les notifications de retraite reçues à la fin des démarches. Elles seront utiles dans les démarches administratives futures afin de justifier du nouveau statut de retraité.
La retraite, quand s’y met-on ?
La retraite n'est pas accordée automatiquement. Nous conseillons d’initier cette démarche environ 6 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée, et surtout au plus tard 4 mois avant pour vous assurer la prise en compte du dossier auprès de votre caisse de retraite.
Pour une demande dès l'âge légal de départ anticipé pour carrière longue ou pour handicap, il faudra télécharger le formulaire de demande de retraite. Ce dossier, une fois complété, devra être déposé auprès de la caisse de retraite.
A qui adresser sa demande de retraite ?
Pour une carrière de salarié tout au long de sa carrière, contacter la CARSAT de son lieu de résidence ou la CNAV Ile de France pour la retraite de base, et le Cicas (Centre d’information Conseil et accueil des salariés) de sa région, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Les Cicas sont les organismes chargés de collecter les demandes de retraite, de traiter les pièces nécessaires à la constitution du dossier, et de transmettre le dossier complet à la caisse de retraite complémentaire.
Nous conseillons d’effectuer les demandes par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant clairement la date effective de son départ à la retraite (le 1er jour d’un mois), et son numéro de Sécurité sociale.
Les caisses de retraite adresseront alors un dossier constitué de plusieurs formulaires, lesquels doivent être complétés, signés aux endroits indiqués, et retournés aux caisses aux adresses mentionnées sur le dossier.
Ainsi, vous l’aurez compris, la retraite est une étape qui se prépare.