Comment choisir un Influenceur pour la communication digitale de sa marque ? Les critères clés !
📸 Crédit Photo: @Dany BEBOUA

Comment choisir un Influenceur pour la communication digitale de sa marque ? Les critères clés !

Salut à tous,

Je vais être très bref dans cet article, dans lequel je vous dis pourquoi plusieurs personnes dynamiques en ligne, que nous qualifions abusivement d'influenceurs, ne le sont pas en réalité. Puis je complèterai en vous disant qui sont effectivement les influenceurs, comment les choisir et sur quels critères.

Je prends rapidement un exemple: si nous vendons des formations en sécurité informatique, est ce qu'on peut utiliser EMMA LOHOUES, ou GRAND P, ou encore Nathalie KOAH pour ceux qui les connaissent comme influenceurs ? Bien sur que non.

Vous me direz que j'ai choisi les mauvais exemple, car tout dépends aussi du produit et qu'il existe d'autres influenceurs indiqués pour le cas d'espèce. Vous avez raison. Prenons toutefois un deuxième exemple.

Si nous vendions plutôt des produits de mode pour femmes ? Alors oui, il est possible d'utiliser Emma Lohoues, ou Nathalie KOAH.

Mais plusieurs conditions sont à vérifier avant. Vous devez vous poser les questions suivantes:

  1. Est ce que les followers de l'influenceur sont présents sur notre marché ? (Oui, il y a des influenceurs présents sur un marché, avec une proportion de followers très forte à l'étranger, et qui ne peuvent pas acheter un produit vendu localement)
  2. Quelle est la tranche d'âge moyenne, le sexe, ... de ses followers ? Correspond t-il au profil de notre cible (persona) ?
  3. Comment est-ce qu'elle met effectivement le produit en avant dans ses publications ? (Simple publication ? recommandation ? fréquence de publication, ...)
  4. Est ce qu'elle est capable de recommander et faire acheter effectivement ? (Changement de comportement de ses followers)
  5. Est ce que ses followers la suivent juste pour le BUZZ ?

Je me souviens d'une histoire en Côte d'Ivoire au sujet de feu DJ ARAFAT, paix à son âme. Il avait atteint un niveau d'influence si élevé que lorsqu'il disait à ses fans, "la chine" comme il les appelait de "Boycotter le concert de X."*, alors le concert était un échec.

Voilà ce qui me fait conclure en disant que: "L'influence n'a rien à voir avec le nombre de followers sur internet" car, ça va bien au delà. Il faut être capable d'influencer les opinions, amener les personnes à changer de comportement, à aimer quelque chose qu'il n'aimaient peut-être pas avant, etc. C'est de ça qu'il s'agit, comme dit Rigobert SONG, qui influence dans un domaine précis. C'est sur ces critères que vous devez choisir les influenceurs avec lesquels travailler.

Et si un "influenceur" est incapable de faire cela, alors il n'influence pas. "Il permet juste aux marques d'avoir de la notoriété auprès de ses nombreux followers". C'est donc ça notre réalité. Plusieurs personnes qualifiées d'influenceurs n'apportent que de la notoriété.

Voilà, c'est tout pour cet article. Vous savez maintenant quoi faire en cas de campagne de notoriété ou d'influence.

A très bientôt pour un nouvel article. Abonnes-toi si tu as aimé, et laisse ton point de vue également avant de partir.

Lee MeNGUELE

Scrum Master | Administrateur SIAD | Web Developper

2 ans

Très pertinant Merci encore !

Georges Elvis Kengne

Cadre commercial et Marketing / début dans le Community management #ONO (Open to New Opportunities)

2 ans

You have it right, is not your position in the mind of followers that makes you a "leader"

Linda Secke👩🏾💻🍀

💡👩🏾💻 Rédactrice Web / Consultante SEO / Co-Fondatrice DIGI’SMART: Je rédige pour votre site internet du contenu qui vous boostera en première de page sur les moteurs de recherche.

2 ans

Parfaitement d’accord avec vous Aurèle💡. Merci pour le post.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets