Influenceur oui, mais influencer qui ?

Influenceur oui, mais influencer qui ?

Cela fait un petit moment que j'avais envie de faire un texte sans savoir sur lequel de mes réseaux le mettre, et Linkedin me paraît finalement le plus adapté.

Depuis 3 ans, je suis créateur de contenus dans le milieu du golf, et je m'épanouis pleinement chaque jour. Certains y préfèrent le terme d'influenceur, personnellement je ne l'apprécie pas, car ça laisse à penser que les gens sont influençables, ce que je ne crois pas.

Si votre communauté vous apprécie, elle aura envie de vous soutenir, vous accompagner dans vos projets, et à mon sens c'est tout sauf de l'influence.

Sauf que voilà, les privilèges que peuvent apporter cette position, notamment des dotations, avantages, voire des rémunérations en attirent de plus en plus, et je ne parle pas que du golf (qui reste un niche, avec un microcosme d'annonceurs)

Je suis fréquemment contacté par des marques pour des collaborations, mais depuis 3 ans j'en ai accepté que très peu. Je souhaite travailler uniquement avec des gens avec qui je me sens en confiance, avec un projet dans lequel je crois à 100%, et avec une équipe dont j'apprécie les méthodes de travail.

Dans mes échanges avec les marques, je demande souvent si elles ont contacté d'autres personnes, et souvent elles me répondent oui, ce qui est bien normal, mais voilà, certains noms me font tiquer. Pourquoi ?

Car un phénomène très en vogue et très bien connu et l'achat de followers. En effet, cela permet une croissance des chiffres permettant de demander plus en échange aux marques. Il est vrai qu'il est plus simple avec 5 000 abonnés de justifier d'une contrepartie de valeur qu'avec 500.

Je m'aperçois trop fréquemment, et c'est la raison de ce post, que certaines marques ont une méconnaissance des outils d'analyse pour vérifier les performances des créateurs de contenus.

Une personne avec 5 000 abonnés sur Insta, mais qui fait un live avec 8 personnes connectées ? Un réel qui fait 100 vues, et 0 commentaire sous les posts...

Ces indicateurs ne laissent rien présager de bon dans la qualité de la création de la communauté et donc de l'engagement généré sur une collaboration avec cet influenceur.

Il existe aujourd'hui des outils, tels que SocialBlade qui permettent d'avoir des datas précises sur les performances d'un compte. Il y a aussi les vues en story qui comptent sur Instagram par exemple.

Vous me direz "oui mais certains comptes ont 500 likes sous chaque post avec 1 commentaire".

Je vous dirai de surveiller la prochaine publication de la personne, vous la verrez démarrer timidement puis au bout de 30min, 500 likes d'un coup, et si vous cliquez, vous observerez une énorme proportion de comptes asiatiques, avec très peu de followers ou d'activités, il s'agit de l'achat de likes... Autre pratique courante pour augmenter le taux d'engagement.

Dans ce milieu où de plus en plus de personnes souhaitent une mise en avant, et des contreparties, je tiens à alerter les marques qui souhaitent travailler avec des créateurs de contenus (et bravo à vous de ce lancer sur ce créneau) :

Soyez vigilantes, demandez un maximum d'infos, faites une analyse des 10 précédents posts, des 3 suivants, de la réaction dans les premières minutes, etc.

Ne vous laissez pas influencer par un nombre.

Et n'hésitez pas à discuter avec des gens du milieu dans lequel vous souhaitez communiquer, les échanges sont toujours intéressants pour savoir avec qui travailler et avec qui ne pas travailler.

Martin Coulomb

Je crée votre contenu automobile, golf et plus encore… 🎥✍🏼

1 ans

Plutôt (très) d'accord avec ce propos 👍🏽 Avec la petite nuance qu'on peut non pas "acheter" des vues, mais pousser davantage certains contenus aux audiences que visent les marques… oui ça s'achète dans les faits (perso je ne l'ai encore jamais fait), mais ça permet d'offrir davantage d'audience à certaines vidéos/posts, et donc répondre aux attentes des marques qui soutiennent. Non ?

Michel Lopez

Sales Manager France - SCANGRIP : lampes de travail LED à impact environnemental réduit

1 ans

La répétition comme au golf est la mère du savoir !

Stéphane REGIS 🤝

Je permets aux entreprises reunionnaises d'obtenir les financements nécessaires à leur développement

1 ans

Bien dit Lefty !

Mathieu PETRAUD

Technicien chez AADAIRC

1 ans

Malheureusement tu as raison

Nicolas Brossault

Responsable Service Marketing ⛳️Fédération française de golf (ffgolf)

1 ans

Merci French Lefty Golf pour cet éclairage si important

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets