Comment débusquer votre créativité au travail ?
Tom de Pixabay

Comment débusquer votre créativité au travail ?

Si vous n'êtes pas des artistes bohèmes et foisonnants et que vous évoluez plutôt dans le monde du service et de l'entreprise alors ce titre associant travail et créativité va vous sembler très loin de vos priorités....  Et pourtant, ce n'est pas totalement vrai car la créativité peut se développer partout : pendant les réunionites où vous griffonnez convulsivement des formes géométriques dans votre carnet, dans la gestion de projet où vous trouvez les mots inspirants pour donner un second souffle à une équipe laminée, lors d'un afterwork où vous avez l'idée d'un lieu ou d'une activité qui vont amuser vos collègues etc....

J'ai bien conscience que tous les cerveaux ne sont pas entraînés à chercher le renouveau et à détecter des sources d'inspiration au travail. Et à première vue, cela peut même vous sembler aussi difficile que de trouver une licorne au rayon animalier de votre magasin de jardinage préféré. Mais ne vous découragez pas et laissez moi encore quelques lignes pour vous aider à entrevoir le cheval magique.

Voici quelques pistes vers la créativité :

  1. Faire une pause et respirer : Cela semble affreusement trivial et banal mais parfois la meilleure façon d'avoir une idée brillante est de s'éloigner un moment de son écran. Allez prendre l'air, méditez, dansez en agitant vos cheveux, faites ce qui vous inspire ou vous fait rire.
  2. Aller à la rencontre de nouvelles personnes : Il ne s'agit pas de changer d'entreprise, mais plutôt d'explorer des univers différents. Allez discuter avec des collègues d'autres services, assistez à des conférences sur des sujets détonants ou inscrivez vous à un cours d'art-thérapie ou de kung-fu.
  3. Jouer avec les mots et l'absurde : Parfois, les meilleures idées se cachent derrière un jeu de mots. Lancez-vous dans une séance de brainstorming où le but est de trouver les jeux de mots les plus absurdes et décalés possibles. Vous serez surpris de voir à quel point cela peut débloquer votre créativité.
  4. Adopter l'ouverture du "Pourquoi pas ?" : Oubliez le "C'est impossible" ou le "On a toujours fait comme ça". Remplacez-les par un audacieux "Pourquoi pas ?". Défiez les normes établies, soyez curieux et ouvert aux idées les plus folles. Qui sait, peut-être que la prochaine révolution de l'entreprise viendra de votre bureau.

En conclusion, Il suffit parfois de regarder les choses sous un angle différent, d'oser sortir des sentiers battus et surtout, de ne pas avoir peur de faire preuve d'un peu de folie....


CORALIE SANGUINETTI

Manager LAB France Travail PACA 🚀 Facilitatrice en intelligence collective et designer de services ✨️ Formatrice en facilitation ✨️

8 mois

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets