Réseau, cartes de visite et poignées de main...
Je ne vais évidemment pas vous parler de la 5G mais bien de votre réseau personnel et professionnel, un atout majeur pour vos évolutions professionnelles.
Vous avez déjà participé à des échanges virevoltants de cartes de visite, des apéros business rieurs, des cafés matinaux entre croissants et stratégies et peut-être que votre cynisme vous en pointait le côté artificiel mais que nenni, il se trompait. En effet, ces moments ne sont pas de la pure magie avec une proposition scintillante et concrète à la clé mais ils en sont les premiers jalons. Vous parlez de vous, de votre projet, vous identifiez les besoins, les missions de la personne en face et cela vous ouvrira une porte plus tard ou vous permettra de rentrer en contact avec une nouvelle personne via cet intermédiaire.
Le principe est donc assez simple, il demande simplement d'investir du temps, de la sincérité (car si vous êtes seulement là en mode opportuniste auto-centré, cela se verra) et de l'enthousiasme. Que vous soyez salarié en quête de la prochaine grande aventure ou entrepreneur à la recherche de partenaires, entretenir votre réseau c'est comme arroser une plante verte : cela peut sembler dérisoire, mais c'est ce geste qui fera toute la différence entre une forêt luxuriante de possibilités et un cactus rabougri dans le désert de votre carrière.
Recommandé par LinkedIn
En conclusion, vous avez deux solutions pour constituer votre réseau. Si vous êtes un être très sociable avec une carrière diversifiée riche de nombreuses rencontres, continuez à entretenir votre réseau, il se développera encore et cela de façon naturelle. Si au contraire, votre carnet d'adresse est plutôt maigrelet, il ne tiens qu'à vous de le nourrir avec toutes sortes de réseaux professionnels (si vous êtes en train de me lire, vous en avez déjà un dont le nom commence par « L » et fini par « In »). Ils existent autour de chez vous sous forme d'after work, de réseaux d'entrepreneurs, de séminaires, ateliers, formations etc....