Comment devenir un leader hors pair ?
Tous les grands hommes qui ont fait l'histoire de l'humanité avaient une vision claire du monde qu'ils souhaitaient créer. Par exemple, Gandhi, Nelson Mandela, Martin Luther King et Jean Monnet ont rêvé d'un monde de paix et se sont battus jusqu'au bout pour que ce rêve pour l'humanité se réalise. Ils ont inspiré des millions de personnes et ont eu un impact majeur sur l'histoire.
Une vision claire est également l'apanage de nombreux chefs d'entreprise à succès. Ainsi, Steve Jobs avait une intuition forte de l'expérience client qu'il souhaitait créer. Aujourd'hui Apple est une des entreprises les plus rentables de la planète avec une capitalisation boursière colossale. Un autre exemple, Richard Brandson est pétri par la vision d'un monde meilleur et par la certitude qu'il va y contribuer. Son intuition au service de sa vision le positionne parmi les leaders les plus influents au monde. Enfin, Elon Musk, de son côté, est obsédé par les enjeux environnementaux de l'humanité au XXIème siècle. Sa contribution majeure, dans le domaine des énergies renouvelables, de l'aérospatiale et surtout des voitures électriques avec Tesla, est en train de révolutionner le monde industriel, notamment de l'automobile.
Par conséquent, les grands leaders ont une vision claire et positive du monde qu'ils souhaitent créer et une puissante intuition au service de cette dernière.
Comment développer ces deux qualités ?
Un des outils les plus puissants pour développer ces deux qualités est la méditation.
Pourquoi ?
Tout d'abord, un des pires ennemis du QI et de l'intuition est le stress. De nombreuses études scientifiques confirment la perte de 10 à 30 points de QI en fonction de la personne et de son niveau de stress. Tous les managers ont vécu des moments de stress intense dans leur carrière et se sont vus prendre des décisions non optimales. Des scans de cerveau par EEG montrent que le stress favorise le fonctionnement automatique du cerveau en mobilisant l'amygdale ou le cerveau reptilien, associé à la survie.
Un niveau de stress suffisamment bas permet de mobiliser le cortex préfrontal et donc de fonctionner en mode intuitif et adaptatif. Qualité caractérisant les grands leaders au quotidien, comme le confirme l'experte mondiale sur l'intuition, Sonia Choquette.
Tout d'abord, des milliers d'études scientifiques depuis les années 1920 jusque 2017 démontrent que le niveau de stress de méditants chevronnés est bien inférieur à celui des non-méditants et que le retour à la normale du métabolisme est bien plus rapide. Autrement dit, le corps retrouve un fonctionnement normal plus rapidement. En outre, les scans de méditants lors de retraites méditatives montrent que la plasticité cérébrale - capacité du cerveau à évoluer rapidement et à s'adapter rapidement aux changements de l'environnement – augmente significativement avec le nombre d'heures de méditations. Enfin, le cortex préfrontal est mobilisé davantage pendant la méditation que pendant une journée où la personne vit son quotidien selon ses habitudes, en mode automatique. Cette mobilisation crée progressivement des circuits neuronaux préférentiels qui vont aider le méditant persévérant à devenir de plus en plus intuitif, créatif et adaptatif.
Enfin, le vide intérieur salutaire que crée la méditation permet de clarifier la vision et de développer l'imagination, qui permet d'être créatif dans sa vie au quotidien. Cette créativité permet de trouver des solutions innovantes pour ses clients et de faire face aux aléas de la vie.
La méditation est accessibles à tous, pour peu que nous soyons prêt à investir ce temps sur notre développement personnel.
Par conséquent, le quatuor méditation-imagination-intuition-vision---(MIIV) caractérise le leader extraordinaire d'aujourd'hui et de demain. L'experte mondiale sur l'intuition, Sonia Choquette, qui conseille de très nombreux dirigeants politiques et du monde de l'entreprise, le confirme quand elle parle de nos 3 superpouvoirs : méditation, imagination, intuition.