Comment et pourquoi recourir à la newsletter ?
Votre site publie un contenu ou des nouveautés régulièrement ? Que ce soit des articles de blog, des produits ecommerce, des prestations, la newsletter est faite pour vous ! Elle est LA méthode pour fidéliser.
Comment créer et diffuser votre newsletter ?
A l’origine, une newsletter digne de ce nom se rédige en html, afin que chaque outil de messagerie en ligne puisse lire le document et le faire apparaître avec son design. N’ayez crainte ! Pour pallier la difficulté du langage html, des outils permettent de créer une newsletter professionnelle sans forcément maîtriser le code. Pratique, non ?
MailChimp ou comment créer une newsletter en 1 clic ?
Première étape : vous inscrire sur le site de MailChimp. Validez votre inscription grâce à votre mail, puis, remplissez les renseignements pour créer votre profil.
Vous pouvez dès maintenant créer votre campagne de mails en ligne ! Et cela peut se passer en 5 minutes si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez réaliser. MailChimp propose des thèmes pour votre newsletter, un peu comme WordPress vous propose des thèmes pour votre site. Vous pouvez tout personnaliser de A à Z. D'ailleurs, en parlant de WordPress, il existe bien évidemment un plugin MailChimp. Vous n'utilisez pas WordPress ? Découvrez pourquoi vous avez tort avec cet article de présentation de WordPress.
Autre atout de MailChimp : sa puissance. Il vous permet d’envoyer jusqu’à 10.000 mails à 2000 personnes chaque mois… ça devrait suffire pour commencer !
Cliquez sur « Campaigns » pour créer votre campagne de mails (vous pourrez plus tard retrouver toutes vos sauvegardes). Pour choisir un thème, cliquez sur Template, puis en haut à droite, sur Create template. Vous découvrirez plusieurs structures, avec la possibilité de choisir notamment le nombre de colonnes, le positionnement de l’image… Vous avez juste à faire un petit effort pour visualiser mentalement ce qui sera idéal pour votre document !
Ensuite, des dizaines de designs sont à portée de clic, en sachant que tout est personnalisable en cliquant sur header, body, footer… Vous parviendrez à choisir les couleurs de chaque élément mais aussi à insérer vos propres logos.
Voilà pour l’aspect technique de votre newsletter ! A présent, un autre point important à travailler : la communication.
Réussir le titre c’est réussir sa newsletter !
La newsletter, comme toute chose sur terre, est influencée par des effets de mode. MailChimp vous permet de choisir les apparences les plus actuelles, pas de souci de ce côté. Par contre, le grand talent réside dans le choix du titre de votre newsletter, peut-être encore plus que dans la qualité de son contenu !
Vous avez sans doute remarqué les dernières tendances des grands sites ecommerce sur lesquels vous avez commandé, quant au choix du titre de leur newsletter. Certains rusent incroyablement pour vous forcer à ouvrir le mail, soit en vous proposant un bon de réduction, soit en vous proposant des produits similaires à ce qui vous a tenté la dernière fois que vous êtes passé sur leur site. D’autres choisissent carrément un titre qui vous fait peur (si si ! Exemple : « Dernier rappel avant… »). En tout cas, leurs titres interpellent et en cela, ils ont raison.
A vous de trouver les mots auxquels vos lecteurs ne résisteront pas !
Envie de vous lancer, j'ai pensé à vous et j'ai mis en place une formation sur mesure pour vous accompagner à créer votre Newsletter alors n'hésitez plus, contactez moi !
CEO Véronique Gachet Communication, Coach Business et Mindset | Consultante | Mentore au féminin 🌺.
8 ansMerci à vous 2 pour votre commentaire. Jérémy, "cela peut être évité", un peu plus d'infos ?
Chef de projets / Product owner chez Smartch
8 ansBonjour :) Pour info, cela peut être évité, mais c'est Mailjet qui vous donnera la clé ^^
Coordinatrice de développement à Equus Journeys
8 ansArticle très intéressant. J'utilise moi-même Mail Chimp pour mes newsletters, sa seule limite réside dans le fait que Gmail envoie les mails de Mail Chimp dans l'onglet "Promotions"... Visibilité parfois limitée pour les utilisateurs Gmail !