Comment intégrer l'art contemporain à la réussite de l'entreprise ?

Comment intégrer l'art contemporain à la réussite de l'entreprise ?

Aujourd'hui, un salarié passe en moyenne 8 heures par jour dans ses bureaux, réalisant des tâches parfois éprouvantes. Dans ce contexte, la rencontre entre l’art et l’entreprise peut avoir un impact sur les équipes, leur permettant de stimuler leur motivation, leur imagination et la transformation de leurs conditions de travail.


Quelle est l'une des oeuvres les plus photographiées de Montreal ?

Créée par Mason, « La Foule Illuminée » représente 65 personnages situés sur quatre paliers, et évoque la dégradation de la race humaine en symbolisant la fragilité de l’espèce humaine. Cette œuvre, aussi mystérieuse qu’intrigante fut installée en 1986 sur l’avenue McGill College, à Montréal, afin de compléter la future esplanade du 1981. Celle-ci, très prisée par les touristes de passage, appartient à Industrielle Alliance, une société d’assurance canadienne, dont les bureaux font face à la sculpture. Ainsi, la création de l’artiste, qui a été encouragée et soutenue par la société, permet à cette dernière d’apporter un regard neuf sur ses établissements.


L'art un outil au service du développement de l'entreprise, qui témoigne de l'inspiration du dirigeant

Ainsi, le concept de l’art présente de nombreux avantages. Pourtant, une des premières difficultés est de convaincre les employés eux-mêmes du bien-fondé de cette innovation. En effet, la plupart d’entre eux préférerait se voir accorder une prime, ou qu’on augmente leur salaire. Pour ce faire, l’entreprise place de véritable campagne de communication en interne, permettant aux employés de se familiariser avec cette idée et de se sentir concernés par l’œuvre quelle que soit sa thématique.

Un autre défi consiste à effectuer une exposition ou un vernissage dans ses propres bureaux, favorisant ainsi l’image de l’entreprise. La question de la mise en place d'un tel événement se pose alors, ainsi que la manière de procéder pour partager les fichiers-clients communs, et ainsi permettre d'accueillir les amis et relations pour une soirée-exposition de convivialité. Le challenge consiste donc à rapprocher les besoins de l’entreprises avec la démarche artistique de l’artiste et de son catalogue de galerie proposé, dans le but de confronter l’univers artistique à celui de l’entreprise.


Enfin, le concept du mécénat, le financement artistique le plus ancien, permet une plus grande implication des employés. En effet, au-delà des expositions, le leasing d'œuvres d'art, c'est-à-dire, la location avec option d’achat, permet une réalisation du projet sur mesure. Ainsi, le prix d’achat de l’œuvre est diminué du loyer payé par l’entreprise si les salariés acceptent l’achat. Dès lors le salarié s’implique dans la sélection des œuvres. Cette démarche de mécénat semble être non seulement un outil de management et de communication interne, mais aussi une opportunité favorable à l’image de l’entreprise, mettant en avant son engagement et ses valeurs.



Comment faciliter la rencontre entre le monde de l'art et l'entreprise

La réalisation de ce type de projet n'est souvent possible que par la mise en commun de compétences croisées entre le chef d’entreprise, les artistes et des professionnels au service de l'art contemporain. Cette initiative collective permet donc un renforcement des liens entre les différents niveaux hiérarchiques, ainsi qu’une plus grande implication des employés, qui sont dès lors plus efficaces et motivés. ART Managing Partner prend tout ces aspects en considération et reste à votre disposition pour en discuter et répondre à toutes vos questions.  


Eric Boizot


 

 

monique Annède

Présidente de la Dame à la licorne

5 ans

Bien d'accord avec toi, à travers l'art, c'est l'humain qui existe...et l'entreprise en a bien besoin!!!

Catherine AUGAGNEUR

Communication...commercial et un petit peu de Ressources Humaines à La Poste Solution Business

7 ans

Le Groupe LA POSTE est mécène de la Biennale d'art contemporain de Lyon et organise des visites de médiateurs pour commenter une œuvre auprès des postiers dans des étbs .Aller au delà des 'a priori', aider les collaborateurs à exprimer leurs émotions ou interprétations face à une toile .L'écoute de la diversité est expérimentée et permet un regard différent sur les collaborateurs ou collègues

Vincent Galinier

Enterprise and Innovation IM Architect

7 ans

merci pour l'article Eric Boizot, et entierement d'accord. Dernier exemple pour ma part ors de mon dernier déplacement: j'ai pris quelques heures pour visiter Stanford University , parmi les références au niveau Connaissances et Technoogies, et j'ai eu la chance de tomber sur une des 6 Porte de l'Enfer de Rodin. Un bon exemple de la communion entre Connaissance, Technologie et Arts.

  • Aucune description alternative pour cette image
Marie-Pierre M.

Coach par l'art - Art-thérapeute - Artiste Plasticienne.

7 ans

Pour reprendre une expression de Didier Anzieu dans le "corps de l'oeuvre" la création artistique est un acte psychotique manqué, c'est dire la puissance que cet acte provoque en nous, l'être humain est fait pour le beau, se réjouit du beau, j'en suis intimement convaincue, je le vis, je l'ai expérimenté dans ma chair, c'est magnifique, ça ne "ment pas" de la poésie à l'était pur.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eric Boizot

Autres pages consultées

Explorer les sujets