Comment la publicité programmatique va booster le ROI de vos campagnes
iStock

Comment la publicité programmatique va booster le ROI de vos campagnes

La publicité programmatique permet aux annonceurs de reprendre la main et d’optimiser leur campagne publicitaire. Analyse.

Le secteur de la publicité a beaucoup évolué ! Avec l’avènement des nouvelles technologies, les annonceurs ont repris le pouvoir. La publicité programmatique leur permet d’optimiser les créneaux de diffusion à bon escient. Il est possible de couper les campagnes aux heures creuses et d'augmenter les investissements sur temps forts. 

Prenons l’exemple des fêtes de fin d’année, une période qui entraîne un pic de ventes. Pour booster la diffusion, les entreprises peuvent renforcer les campagnes sur l’heure de la pause déjeuner qui correspond au timing où les clients en profitent pour effectuer les emplettes de Noël.

iStock

Une croissance de 65%

Ces ajustements ultra-personnalisés sont possibles grâce à ce format publicitaire digital qui s’appuie sur des critères prédéfinis (prix, caractéristiques de l’audience, géolocalisation…) pour planifier l’achat automatique d’un espace publicitaire. Cette méthode gagne du terrain sur tous les médias (audio, télévision, web) et affiche une croissance de 65% sur les investissements en display. Tels sont les résultats de la 27ème édition de l’Observatoire de l’epub, publiée en février 2022

Cette même étude révèle que la majorité des investissements des annonceurs se concentre davantage sur le digital et dépasse ceux dédiés à la publicité télévisée traditionnelle pour certains. Fini le temps où les annonceurs convoitaient uniquement les “prime time” et les colonnes des grands magazines, sans aucune visibilité sur la campagne.

iStock

Augmenter l’audience

En effet, même si les régulations sur le tracking publicitaire (RGPD, App Tracking Transparency, blocage des cookies tiers par défaut, etc.) freinent l’essor de cette méthode, la publicité programmatique est une aubaine pour les annonceurs qui ambitionnent de maximiser leur chance d’atteindre leur cible et d’augmenter leur audience.

iStock

Favoriser le ROI des campagnes

En s'appuyant sur la pertinence des algorithmes, les entreprises peuvent désormais, adresser le bon message sur la bonne bannière à la bonne audience, au bon endroit, au bon moment. Une publicité ultra-ciblée a aussi un impact positif sur le taux de clic, le taux de conversion, et donc favorise le ROI de vos campagnes. “Aujourd’hui, on estime qu’une pub hyper ciblée peut se faire sur 60 % de l’audience”, peut-on lire sur le trading desk Gamned.

iStock

Plus de transparence

Au-delà des bons résultats sur le chiffre d’affaires, cette méthode offre aussi une plus grande transparence que les publicités traditionnelles. Les annonceurs peuvent suivre l’évolution de la campagne et analyser des métriques comme les impressions, le taux de clic, le taux de vidéos vues à 100% et les ventes, en temps réel. 

Ces données sont des informations précieuses qui permettent d’effectuer des ajustements nécessaires pour personnaliser les échanges, en fonction des particularités de la cible. Les messages lambda ont beaucoup moins d’impact et le contenu sur mesure permet de fidéliser et de créer plus d’engagement auprès des consommateurs.

iStock

Le bon dosage

Seul bémol, l’un des principaux risques pour les annonceurs reste d’être perçus comme trop intrusifs. Selon une étude eMarketer de 2018, 15,4 millions de personnes en France projetaient d’utiliser un adblocker au moins une fois par mois, soit 28,7 % des internautes. Pour éviter cet écueil, on peut s’appuyer sur la force de l’intelligence humaine qui permet de trouver le bon dosage pour s'adresser à l’audience. Une est sûre, les algorithmes ne vont pas encore remplacer les professionnels de la publicité et du marketing.

iStock


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Florian GRIMAULT

Autres pages consultées

Explorer les sujets