Comment les entreprises vont s’adapter la norme ISO 20022 sur la migration des formats bancaires ?
Qu’est ce que la norme ISO 20022 sur la migration des formats bancaires ?
La norme ISO 20022 est un standard international pour l’échange de messages financiers. Elle remplace progressivement les formats bancaires traditionnels, tels que les messages SWIFT MT. Indiquons que les messages SWIFT se composent de cinq blocs de données possédant chacun un en-tête, un corps et un pied de message. Le type de message permet d’en identifier le contenu. Tous les messages SWIFT contiennent le texte littéral «MT», pour Message Type, suivi d’un nombre à 3 chiffres indiquant la catégorie, le groupe et le type du message.
Quels sont les avantages de la norme ISO 20022 ?
La migration vers la norme ISO 20022 est un investissement important pour les entreprises, mais elle offre des avantages significatifs à long terme. La norme ISO 20022 offre en effet de nombreux avantages par rapport aux formats bancaires traditionnels, notamment une plus grande efficacité. Elle permet aux entreprises d’automatiser et d’optimiser leurs processus de paiement.
La norme ISO 20022 utilise aussi des mécanismes de sécurité avancés pour protéger les données financières des entreprises. Cela permet de réduire le risque de fraude et d’autres cyber attaques.
Ce standard international permet également aux sociétés d’intégrer plus facilement leurs systèmes de paiement avec ceux de leurs partenaires commerciaux. Cela permet de simplifier les transactions et d’améliorer la visibilité des données.
Elle utilise aussi le langage XML pour définir les formats des messages. Cela est une aide aux entreprises afin d’échanger des données financières avec des partenaires commerciaux du monde entier, quelle que soit leur langue.
Les messages ISO 20022 en outre sont plus précis que les messages SWIFT MT. Cela offre la possibilité aux sociétés d’échanger des informations plus complètes et plus précises.
La norme ISO 20022 introduit de nouveaux champs obligatoires dans les messages, qui permet aux entreprises de respecter les réglementations financières en vigueur.
Recommandé par LinkedIn
Comment les entreprises vont s’adapter à la norme ISO 20022 sur la migration des formats bancaires ?
La migration vers la norme ISO 20022 est un projet majeur pour les entreprises, qui nécessite une planification et une mise en œuvre minutieuses. La migration est en cours depuis plusieurs années et devrait être terminée en 2025.
Le monde de la banque est particulièrement touché par l’adaptation à la norme ISO 20022. Cette migration a commencé en novembre de 2022 et devrait s’étendre jusqu’en novembre 2025. Les différents établissements de la planète sont considérés.
La norme ISO 2022 va remplacer le format existant pain.001.001.03 par le nouveau pain.001.001.09. Les prélèvements auront aussi un nouveau format, sans nécessité de faire une migration cette fois-ci. Les virements étrangers devraient voir la migration des échanges bancaires dans quelques temps avec l’utilisation du format XML ISO 20022. Les sociétés utilisant le format français CFONB 320 devront le changer.
Avec la norme XML, la communication de données particulières sur différents styles de règlement, en lien avec des montants importants, avec des règlements étrangers ou des devises, devra amener quelques précautions. Ainsi, les adresses des bénéficiaires devront avoir une structure particulière comprenant jusqu’à 16 champs différents. Le format pourra exiger que le numéro de bâtiment soit marqué à côté de celui du nom de la rue, de la ville, de la région ou encore du pays.
Une intégration à réussir
Cette migration représente un véritable défi pour beaucoup d’entreprises. Notamment si leur ERP, ou leur logiciel comptable ne sont pas en capacité de stocker ou de partager des données de manière aussi nette. Le péril est tout simplement de voir des paiements refusés.
Des outils sont mis en place pour aider les entreprises dans leur migration. Nous pouvons citer par exemple le Guide publié par le Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB). Il apporte un éclairage sur les nouveaux formats et la structuration des adresses qui sont à amener. Également, nous pouvons parler de la MATA, éditeur de la solution MATA I/O, spécialisé dans les échanges de flux financiers. Il peut proposer de présenter les outils de conversion avec pour objectif de réaliser de nouveaux formats, le temps que le système d’information soit actualisé et puisse les intégrer nativement.
On peut noter quelques conseils pour pouvoir s’adapter à la norme ISO 20022. Ce projet complexe nécessite de commencer tôt pour avoir suffisamment de temps et de ressources. Cela pourra permettre de ne pas avoir de retard et de réaliser le projet de façon plus sereine. Également, cela peut être important pour les entreprises d’évaluer les coûts potentiels du projet avant de migrer vers cette norme.