Comment piloter la construction de sa retraite
Si vous avez une activité rémunérée salariée ou non salariée je vous recommande de prendre connaissance de cet article ou de visionner cette courte vidéo informative.
Selon votre activité professionnelle vous cotisez aux caisses de retraite dont vous dépendez.
Arrivés au terme de votre activité professionnelle et si vous respectez les critères d’éligibilité, vous pourrez faire valoir vos droits à la retraite et toucher une pension.
La question que nous allons évoquer aujourd'hui est comment se donner les moyens de piloter sa future retraite?
Nous allons évoquer le bilan retraite.
Voici pour commencer un schéma qui permet de comprendre comment la pension de retraite est alimentée :
Recommandé par LinkedIn
3 parties:
Les deux blocs inférieurs constituent les régimes de cotisations obligatoires: le régime de base et le régime complémentaire. C'est le système de retraite par répartition.
Le bloc supérieur illustre les régimes facultatifs alimentés par des cotisations d’entreprises et ou des cotisations individuelles.
En vous connectant sur votre espace retraite de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse vous allez pouvoir obtenir la situation de vos droits acquis des régimes de cotisation retraite obligatoires et une estimation de votre retraite si vous avez 60 ans.
Si vous êtes plus jeune, si vous avez été "polycotisant", c’est à dire cotisant à plusieurs régimes obligatoires ou si vous avez des projets de changement de statut : fonctionnaire, agriculteur, salariés, gérant non-salarié, profession libérale etc… je vous recommande de réaliser un bilan retraite.
Cette étude que je vous offre vous permettra de faire une projection de votre future retraite sur la base de votre scénario de l’évolution de votre statut professionnel: vous serez alors à même de décider de la nécessité ou non de mettre en place par exemple un dispositif d’épargne retraite individuel facultatif afin d'améliorer votre future retraite.
Qu'en pensez-vous?