COMMENT PRESERVER SON EQUILIBRE PHYSIQUE ET MENTAL PENDANT LE CONFINEMENT ?
Après plusieurs semaines pendant lesquelles nous avons cherché et trouvé mille et un moyens de nous occuper et passer le temps, nous rentrons maintenant dans la phase dure du confinement.
Il y a eu d'abord la phase du début, qui s'est accompagnée de nombreux bouleversements: faire du télétravail, devenir du jour au lendemain professeur des écoles, du collège et du lycée, cuisiner tous les repas, faire le ménage, etc...
Cette phase était encore d'empreinte d'une forme de légèreté, car nouvelle.
Avec le confinement qui se prolonge, de plus en plus de personnes auraient tendance à se laisser aller.
- Comment alors préserver sa santé physique et mentale en temps de confinement ?
Voici 5 conseils à prendre en considération:
- 1. DONNER DU SENS
Une situation qui n'a pas de sens étant plus difficile à supporter qu'une situation qui en aurait, il est impératif de nous pencher sur des questions plus profondes et plus existentielles.
La pandémie actuelle a révélé la vulnérabilité de l'humain et la fragilité d'un système socio-économique qui, de surcroît, était en train de détruire notre planète. Aussi douloureuse soit notre situation actuelle, elle nous ramène brutalement à l'essentiel.
Soit nous vivons cette crise comme une parenthèse dans laquelle nos habitudes changent en surface puis nous reprenons les anciennes habitudes une fois tout ceci terminé. Soit nous vivons cette situation comme un véritable tournant positif et définitif dans nos vies, à l'échelle individuelle comme collective.
Cette crise nous invite à revoir nos choix de consommation, de relations humaines, de vie professionnelle et d'éducation.
Quels changements pouvons-nous tirer de cette pandémie?
Ce temps de confinement nous invite à lever le nez du guidon pour un temps d'introspection et de regard sur ce monde: faisons en sorte que les jours d'après soient bien mieux que les jours d'après.
- 2. FAIRE DU TEMPS UN ALLIE
Avant, nous courions après le temps. Nous étions littéralement pressés par le temps, enchaînant une activité après l'autre, avec des agendas de ministre.
Nous avons été forcés d'arrêter. Les lois universelles étant toujours justes, cet arrêt était nécessaire. En ce moment, nous avons la possibilité de décider comment nous voulons faire usage de notre temps.
C'est un appel pour commencer à faire des choix plus conscients.
L'idéal serait de commencer sa journée en structurant son temps, mais avec de plus grands équilibres entre temps de travail et temps de repos.
Mettez en place des rituels, à heure fixe, qui ponctuent les moments agréables de la journée: prendre les repas en commun, et si vous êtes seul, faites de chaque repas un moment sacré de reconnection à soi, moments de conversations avec vos proches, de sport et moments à soi, de solitude.
- 3. FAIRE PREUVE DE BIENVEILLANCE
Plus que jamais, la bienveillance, la gentillesse et l'entraide sont de mise.
Dites à vos enfants, vos parents et vos amis que vous les aimez, à quel point ils comptent pour vous et faites leur comprendre que s'ils sont heureux, vous êtes heureux. Avant cette crise, nous avions de nombreuses attentes de nos proches et notre don d'amour était au final conditionné par le fait que les autres répondent à ces attentes.
Il est désormais temps de faire preuve de bienveillance, d'encourager vos enfants, d'accepter votre conjoint(e), aider le voisin et d'être bon avec les autres, quels qu'ils soient.
Nous avons besoin de protéger nos relations avec tous les êtres humains car c'est la seule véritable richesse.
- 4. ETRE AUTHENTIQUE
Le confinement exacerbe toutes nos émotions, et certaines peuvent être inconfortables: tristesse, colère, frustration, nostalgie, ennui, découragement...
C'est le moment de prendre le temps de partager avec les autres ce que nous vivons, en exprimant nos difficultés, nos besoins, nos réflexions et nos peurs.
Apprenons à exprimer nos vrais ressentis, et à accueillir également ceux de l'autre sans juger ou volonté de les changer. C'est ainsi que ces émotions passeront au fur et à mesure, tranquillement.
- 5. STIMULER LA VIE EN SOI
Passer des heures devant des écrans, c'est la dépression assurée.
Il faut faire en sorte de se sentir pleinement vivant, avoir ses cinq sens stimulés: la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût.
Plus ces sens sont stimulés, plus notre équilibre psychologique sera maintenu.
Cuisiner des plats sains et délicieux, écouter de la bonne musique, masser son corps, faire des étirements, danser, dessiner, lire un livre qui vous intéresse, coudre, jouer, etc.
J'aimerais clôturer cet article par une citation de Victor Frankl, psychiatre autrichien, survivant des camps de concentration nazis et auteur du célèbre ouvrage "Retrouver le Sens de la Vie":
"Il fallait que nous changions du tout au tout notre attitude à l'égard de la vie. Il fallait que nous apprenions par nous-même et, de plus, il fallait que nous montrions à ceux qui étaient en proie au désespoir que l'important n'était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que nous apportions à la vie. Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s'imaginer que c'était à nous de donner un sens à la vie à chaque jour et à chaque heure. Nous devions le réaliser non par des mots et des méditations, mais par de bonnes actions, une bonne conduite. Notre responsabilité dans la vie consiste à trouver les bonnes réponses aux problèmes qu'elle nous pose et à nous acquitter honnêtement des tâches qu'elle nous assigne".
Propriétaire de City Corner City Corner owner Retraité
4 ansMerci coach. Merci Si Nordine, c'est très intéressant