Comment puis-je vous aider ?
Ces modèles me sont utiles ... pour résoudre vos problèmes :)

Comment puis-je vous aider ?

M’interroger sur ce que j’aime faire, sur mes forces et mon apport de valeur n’est pas vraiment nouveau pour moi, ce qui l’est, c’est de prendre le temps de le formaliser et de le partager dans l’intention de participer à une aventure qui ait du sens et qui corresponde à mes valeurs.

Mes diverses expériences (développeur, program manager, product owner, direction de projet, avant-vente, exploitation, formation et coaching agile) ont alimenté un regard à 360° sur la réalisation de systèmes complexes, la gestion de produit, les modèles d'organisation et la gouvernance en entreprise.

Les deux dernières années ont été particulièrement riches en apprentissages sur les dimensions stratégiques et organisationnelles.

Passionné par les organisations, les communautés de personnes qui les composent et par les paradoxes auxquels elles sont confrontées, j'adore mobiliser à bon escient l’intelligence collective au service des sujets complexes que sont l’agilité, l’innovation et l’engagement des individus.

Grand groupe, PME ou scaleup ? Ce n’est pas mon premier critère de choix, ce sont les projets et les personnes qui les portent qui me stimulent et me mettent en mouvement.

·        Comment créer un cadre et un environnement de travail qui puisse permettre l'engagement et être source de motivation ?

·        Comment réellement mettre le client au centre ?

·        Comment trouver le bon problème avant de mettre en œuvre la bonne solution ?

·        Comment gérer des projets complexes de la phase de recueil des besoins à leur phase d'exploitation ?

Vous pensez qu'une organisation plus agile peut apporter une réponse adaptée à ces défis ? Je vous aiderai à façonner, clarifier un beau cadre qui permettra aux individus d’évoluer. J’incarnerai ce cadre, j’en communiquerai le sens, je véhiculerai l’identité de votre entreprise.

Pourquoi ne pas le faire en proposant des prestations de conseil ?

On me pose souvent cette question et ma réponse actuelle tient en deux points : ce dont je pense qu’une organisation a besoin, ce dont j’ai personnellement besoin.

Je pense que les organisations manquent fréquemment et parfois cruellement d’incarnation d’un beau cadre de travail pour les gens. Elles manquent de personnes qui se préoccupent et s’occupent d’elle, et qui, en étant dans l’invitation et donc attentif aux besoins des individus, proposent, expérimentent et diffusent des innovations managériales. Pour sa durabilité, une entreprise a besoin de personnes qui pensent au collectif, à la communauté de personne quand il est question de réfléchir à l’organisation, aux processus, au travail. Sur cet axe, ce sont mes compétences acquises autour du coaching agile et du management qui sont actives : appréhender l’ensemble (vision holistique), questionner, proposer des cadres de référence, inviter à comprendre les relations (vision systémique), faire travailler l’intelligence collective.

La composante collective du travail est essentielle pour moi. Il m’est arrivé plusieurs fois d’accompagner des services ou des équipes via du coaching agile et de me dire : ça y est les objectifs du coaching sont atteints, ils vont continuer sans moi … Ggrr, j’aurais bien aimé faire réellement partie de l’équipe, faire les choses avec eux, vivre les difficultés et les réussites. Pour prendre une métaphore sportive, je souhaite faire partie de l’équipe qui doit jouer le match et non pas faire partie de l’entourage qui doit lui apporter conseils et support. Sur cet axe opérationnel, ce sont mes compétences de Product Owner, de gestion de projet, de gestion de produit qui sont actives : Quel est l’objectif ? de quoi ont besoin nos clients ? Comment valider notre business modèle ? Quels sont les critères de succès ? Comment allons-nous le mesurer ? De quelles compétences avons-nous besoin ? Quelles sont nos forces ? Comment nous améliorer continuellement ? Un cadre sécurisant pour les personnes est-il présent et entretenu ? Quel est le niveau d’engagement des personnes ? Maintenant que le problème est bien défini, quelle est la meilleure solution ?

Je suis persuadé que ces deux points se complètent et qu’ils apportent un maximum de valeur quand ils sont actifs au même moment, car cela alimente une boucle de feedback : stratégie-tactique-opérationnel-tactique-stratégique.

Dans une PME ou une scaleup, cela peut se faire en endossant plusieurs rôles. Dans un grand groupe, cela peut se faire en animant des communautés ou en manageant des personnes endossant ces rôles. Dans tous les cas, cela passera par de nombreuses interactions entre individus …

Vous êtes curieux de voir quelles réponses je pourrais apporter à vos problématiques ? Discutons-en …

Guillaume Dutey-Harispe

Organisation and Management Coach / Facilitator / Environmental Awareness change agent

5 ans

Gros 👍👍👍 sur l’extension du cadran Modern Agile sur les outils/pratiques qui l’incarne (ou qu’il incarne, d’ailleurs !) Si tu partages le visuel, je suis preneur 😁

François-Xavier Maquaire

CPO - wedolow.com - Améliorez de 40% la performance de vos logiciels embarqués !

5 ans

Précision importante : je recherche sur le bassin Rennais (Rennes et alentours sachant que j'habite Liffré)

François-Xavier Maquaire

CPO - wedolow.com - Améliorez de 40% la performance de vos logiciels embarqués !

5 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de François-Xavier Maquaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets