💡Une organisation apprenante et la conduite du changement sont des gains d’agilité pour l’entreprise
Mais qu’est-ce qu’une organisation apprenante pour une entreprise ? Quel est son enjeu et sa finalité ? Et quel lien pouvons-nous établir avec la conduite de changement ? 🔄
D’après Peter SENGE, une entreprise apprenante est par définition une organisation qui apprend de son expérience et tire les bénéfices des compétences qu’elle acquiert. Il s’agit de développer une culture transversale de l’innovation qui amène à une réflexion sur l’organisation, le management, la communication, les modes de gestion, etc.
L’enjeu est bien de valoriser l’humain, via plusieurs axes :
Il s’agit d’améliorer en continue l’organisation de l’entreprise en prenant en compte l’intelligence collective et l’évolution de l’environnement. L’expérience vécue de la crise de la Covid-19 a par exemple permis aux entreprises de s’adapter et d’en tirer des bénéfices, qui pourront par la suite être sources d’opportunités (exemple : mettre en place un site web performant ; établir le mode « Click & Collect »…)
Qui dit changement, dit évolution, nouveauté et projet. Cela implique donc l’entreprise d’être dans une démarche active et d’amélioration continue pour optimiser sa performance.
Recommandé par LinkedIn
Prenons l’exemple d’une réorganisation interne d’une structure.
Comment procéder à ce changement qui impacte l’activité et le travail des collaborateurs ? 👨💼
Pour garantir la qualité de conduite de changement, il est important de bien préparer sa démarche, à travers 7 étapes clés :
Conclusion 🏁
Pour une entreprise, la conduite de changement va perturber les habitudes et les comportements de ses collaborateurs, et c’est pourquoi la Direction doit adopter une démarche qualitative en organisant une formation et accompagner ses collaborateurs dans ce changement, afin qu’ils atteignent la finalité souhaitée.
Pour aller plus loin :