Comment renforcer la cohésion de ses équipes quand il y a jusqu’à quatre générations de salariés dans l’entreprise ?

Comment renforcer la cohésion de ses équipes quand il y a jusqu’à quatre générations de salariés dans l’entreprise ?

La cohésion et l’unité d’un groupe n’est jamais acquise. Car, qui dit groupe, dit pluralité d’individus différents. Or une entreprise, pour parvenir à  optimiser son plein potentiel, ne peut se contenter d’avoir comme équipe un agrégat d’individus, qui s’entendent plus ou moins bien et qui ne se comprennent pas toujours. Des différences, comme par exemple les écarts d’âge entre les uns et les autres constituent une véritable problématique à résoudre .  Comment alors transformer ces différences en force, faire une équipe solide dont les membres seront complémentaires ?


Quatre générations qui travaillent ensemble : un défi ? 

En ce qui concerne la cohésion, certaines situations se révèlent plus ou moins faciles à gérer. Quid du management d’un dirigeant qui doit gérer jusqu’à quatre générations de salariés dans son entreprise ? Chaque génération a une culture, une identité et des manières de faire déterminées. Et il ne s’agit pas d’en valoriser une plus qu’une autre mais de les faire cohabiter en se servant des forces et des compétences de chacune. 

La question est : comment se passe, en général, cette cohabitation ? 

Les salariés, en fonction de leur âge, ont inévitablement des attentes et des motivations professionnelles différentes. Les plus anciennes générations valorisent l’ambition, la réussite, la patience et le respect de la hiérarchie quand les plus jeunes cherchent plutôt à développer leur créativité, leur curiosité et leur adaptabilité.

Ils sont également en recherche de sens et d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ces attentes différentes peuvent être source de tensions et d’incompréhension. L’engagement et les méthodes de travail peuvent elles aussi diverger. L’usage des nouvelles technologies n’est pas non plus naturel pour tous.

Faut-il alors faire en sorte de créer des groupes de travail du même âge pour prévenir ces éventuelles incompréhensions ? La solution réside-t-elle dans le cloisonnement ? Les individus divergeront toujours sur certains points. Ce qui est important c’est bien de réfléchir à la façon de faire de ces différences, des atouts.


La force du team building pour constituer une équipe complémentaire

Trouver et valoriser une complémentarité : voilà un défi finalement bien commun pour les RH et les dirigeants. Le team building semble ici être une nouvelle fois la clé. 

Pour revenir plus précisément à notre question, l’idée ici est d’aider quatre générations à mieux travailler et à s’enrichir ensemble. Comme l’explique Tina Ling, PDG Hays France et Benelux, le jeu en vaut la chandelle : « une mixité intergénérationnelle des équipes permet un transfert des savoir-faire, témoigne d’une structure riche et diversifiée et contribue aux performances de l’entreprise ». 

Une bonne communication apparaît alors, comme souvent, essentielle. Travailler ensemble s’apprend, c’est pourquoi il semble que, par exemple, créer des binômes intergénérationnels soit une solution efficace pour faciliter la communication. Le mentorat peut aller dans les deux sens, des plus jeunes vers les plus âgés ou l’inverse, chacun ayant beaucoup à apprendre de l’autre. 

La collaboration est importante dans la mesure où les générations X et Y acceptent moins de travailler sous le coup d’une autorité trop verticale. L’entraide et le partage d’expérience sont donc à valoriser et participe à donner du sens à l’activité, un sens auquel toutes les générations sont attachées. Mettre en place des méthodes de travail flexibles, permettant à chacun de trouver son compte, est aussi un levier à valoriser. Chaque salarié peut ainsi s’organiser lui-même de façon à être le plus performant possible. Les différences peuvent alors cohabiter dans un même espace de travail.

De nombreux leviers existent pour développer un esprit d’équipe fort au sein d’un groupe pluri-générationnel. Le team building en est un des plus efficaces pour permettre à chacun de se trouver ensuite en mesure de proposer des solutions fortes devant les défis que l’entreprise doit relever. Devant la diversité des propositions, la créativité générale du groupe se trouve décuplée. 


Une équipe multigénérationnelle : une chance à saisir

Gérer une équipe multigénérationnelle représente incontestablement un défi. Mais il faut le voir avant tout comme une opportunité formidable de créer une équipe plus innovante et dynamique que ne le serait un groupe homogène. Avec les bonnes clés en mains, les problèmes de gestion multi générationnelle pourraient alors se transformer en opportunités pour faire avancer ensemble l’entreprise

Thierry LACOMBE

Céline B.

Equicoach/Coach professionnel, j'accompagne les dirigeants, responsables RH, managers à développer leur leadership et à transformer leurs équipes en piliers de cohésion et de performance.

1 ans

Pour renforcer la cohésion d'équipe, faire que chacun s'écoute, s'entende et s'entraide, je connais une activité qui permet cela : l'équicoaching. Cette activité se déroule dans un cadre hors salle de formation, hors salle de réunion. Avec le cheval, les interactions sont authentiques. Les participants apprennent à mieux se connaitre. Ils développent des soft skills (écoute, assertivité, créativité, entre aide) et apprennent à travailler différemment ensemble. Chacun repart boosté et pourra transposer ce qu'il aura appris dans le quotidien, Les exercices se font à pied, le cheval n'est pas monté et cette activité est accessible à tout public,

Pablo Faucon Diaz

Prospection : Nous boostons votre business grâce au Marketing Personnel 🚀

1 ans

Merci Thierry pour cet article qui nous montre l'importance de cultiver les différences entre générations & développer la cohésion entre elles pour une entreprise plus forte. #RH

Benoît MOUTON

Responsable du Service Client à la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France | Publicité

1 ans

Tout à fait d'accord avec vous Thierry LACOMBE et c'est déjà le cas à la CCI D 95, encore faut-il que les seniors et les juniors acceptent de s'écouter et 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀'𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thierry LACOMBE

  • Osez l'événement d'entreprise !

    Osez l'événement d'entreprise !

    Vouloir organiser un événement d'entreprise et réunir du monde a t'il encore un sens aujourd'hui ? Aujourd'hui pas…

  • LES "JEUNIORS"

    LES "JEUNIORS"

    A nouvelle année, nouvelle terminologie ! Pour pouvoir segmenter encore plus finement la catégorie des SENIORS, les…

  • Vos voix sont leurs yeux

    Vos voix sont leurs yeux

    Mardi 27 novembre prochain, prenez part au mouvement mondial, #Givingtuesday, qui encourage et multiplie le don…

  • Hier encore j’avais 20 ans….

    Hier encore j’avais 20 ans….

    Saviez-vous que nous rentrions tous dans la catégorie seniors, dès l’âge de 19 ans ? Pire même, que nous étions…

    1 commentaire
  • Parvenir à mieux faire travailler ensemble les générations X, Y, Z, Alpha ?

    Parvenir à mieux faire travailler ensemble les générations X, Y, Z, Alpha ?

    Vaste, ambitieux et complexe projet, tant les différentes générations qui constituent les ressources humaines des…

  • Le Bien-être au travail, qu'en pensez-vous au fond ?

    Le Bien-être au travail, qu'en pensez-vous au fond ?

    Devons-nous nous réjouir d’entendre parler de Bien-être au travail dans un nombre croissant d’entreprises françaises ?…

  • Quand les Baby deviennent des Papy-Mamy Boomers

    Quand les Baby deviennent des Papy-Mamy Boomers

    Cette génération dorée ayant connu les 30 glorieuses, a modifié le modèle socio-économique créé par la génération…

  • La retraite: ça se prépare

    La retraite: ça se prépare

    Lorsque l’activité professionnelle prend fin du jour au lendemain, la multitude de repères qui sous-tendaient le…

    5 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets