Comment rester en vacances... toute l’année ?
Bien entendu ce titre volontairement provocateur ne vise pas à systématiser les demandeurs d’emplois ou inciter des salariés à les rejoindre... L’idée est plutôt de voir pourquoi nous prenons plaisir à être en vacances et comment, si c’est possible, en adapter les raisons au travail.
Avant de revenir au travail il faut partir et faire en sorte d’être vraiment en vacances quand on est en vacances. Plus de portable et de lecture des mails pro. Limitez les informations (toujours anxiogènes), l’addiction aux réseaux sociaux et on se reconnecte aux vrais gens qui nous entourent. Ne dit-on pas que les vacances sont une parenthèse ?
Une étude américaine sur le rapport entre les vacances et l’épanouissement montre par exemple que 49 % des gens seraient plus heureux quand ils rentrent de vacances en famille ou avec des amis que ceux qui voyagent seuls. Et bien cultivons le collectif aussi en entreprise ! Mais attention le collectif ne veut surtout pas dire des réunions à n’en plus finir. Je pense plutôt au fait d’associer de façon temporaire des compétences sur des projets, de fêter les réussites individuelles et collectives, d’analyser ensemble les raisons des échecs... Faire en sorte que chacun se sente régulièrement membre à part entière d’un collectif ! Le collectif est-il toujours perçu dans les entreprises ?
La recherche a montré que les vacances diminueraient de 30 % les risques de crise cardiaque. Et si on multipliait les occasions de sortir de l’entreprise ? Si on prenait le temps d’emmener, ne serait-ce qu’une fois par an, ses équipes travailler hors les murs ? Un bon moyen aussi pour favoriser la cohésion et la créativité.
Une autre étude a montré que le fait de voyager nous expose à des questionnements qui nous ouvrent l’esprit. On doit réfléchir aux endroits à visiter, aux activités à partager... Bref chaque jour est une nouveauté en vacances et ça nous rend ouvert sur l’extérieur et les autres. En entreprise cultivons l’esprit voyage ! Favorisons la réflexion, l’intelligence collective, les activités nouvelles... pour que chacun développe plus facilement sa créativité et son épanouissement.
La préparation des vacances engendre de la dopamine, la molécule du bonheur. On se projette. On s’imagine déjà les doigts de pieds en éventail à siroter son mojito. Ah le plaisir de se projeter ! Comment se projeter en entreprise ? Déjà en connaissant parfaitement la stratégie de son entreprise et la vision de son développement pour les prochaines années.Et si en plus on est associé, d’une manière ou d’une autre, à la décision et aux projets c’est encore mieux.
Pour finir, 4 conseils simples pour prolonger le bien-être des vacances
1 Ne pas attaquer trop fort la rentrée
Inutile et même contreproductif de se précipiter sur ses 700 mails à traiter. Prenez le contrôle ! Interdisez-vous de consulter vos mails après le travail. Ne pas commencer sa première journée de retour de vacances par une réunion et encore moins par une réunion importante. Vous y aurez déjà pensé avant votre retour et gâché la fin de vos vacances. Posez vous deux questions pour établir un ordre de priorité de vos actions : « si je le fais dès maintenant, qu’est-ce que j’y gagne ? » et à l’inverse « si je ne le fais pas maintenant, qu’est-ce que je risque ? ».
2 Fuir les personnes toxiques
On a tous dans son entourage des désespérés, des désengagés. Choisissez plutôt de rencontrer des collègues inspirants, des collègues à l’énergie positive et contagieuse. Il y en a forcément... même au retour des congés !
3 Continuer à se faire du bien
Pendant les vacances vous avez mangé (plus) sainement, fait du sport, mieux dormi. Gardez le rythme ! Vous pouvez continuer à faire attention à votre alimentation ou commencer la pratique régulière d’un sport. De plus en plus d’entreprises encouragent la pratique sportive et c’est tant mieux ! Vous pouvez venir travailler à vélo, marcher un peu plus ou encore plus simplement vous lever régulièrement de votre chaise pour faire un tour dans le couloir ou dehors. Pour l’esprit, on peut pratiquer régulièrement la méditation. Une pratique quotidienne de 10 minutes suffit pour diminuer son stress et augmenter sa concentration.
4 Prendre quelques bonnes résolutions
On peut aussi considérer chaque retour comme un nouveau départ et se poser concrètement la question de ce que l’on souhaite changer dans son quotidien professionnel. En se fixant une succession de petits objectifs on avance avec plus de sérénité et d’efficacité : je vais dire bonjour à mes collègues, je prends une vraie pause le midi....
Dernier conseil pour enthousiasmer votre quotidien : préparez vos prochaines vacances !